Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Partout > Projet jeunes reporters > En image ... Le Pic Saint Loup dans l’objectif !

En image ... Le Pic Saint Loup dans l’objectif !

jeudi 30 octobre 2003 , par Jeunes reporters du Pic , Commenter

Rencontre avec Philippe Martin, écologue, conférencier, écrivain, illustrateur et... photographe passionné qui a mis le Pic Saint Loup « dans la boîte » !

Nous étions sur la commune de Prades-le-Lez, sur le domaine départemental du château de Restinclières. Nous avons rencontré l’association Les Ecologistes de l’Euzière, et plus précisément Philippe Martin, photographe.

JPEG

Philippe n’est pas photographe à plein temps mais exerce cette activité de manière semi-professionnelle. C’est d’abord en travaillant comme amateur, puis pour l’association à partir de 1990, qu’il a pris depuis ses débuts près de 60 000 photos !

Il a constitué une véritable photothèque qui lui permet aujourd’hui de pratiquer différents métiers liés à la photo et à l’environnement : conférencier, illustrateur, écologue et animateur nature pour les Ecologistes de l’Euzière.

La passion de la photo

JPEG
Philippe Martin explique que son attrait pour la nature lui est venu très tôt.
A 7 ans, il était déjà passionné par les insectes et à l’époque, pour mieux les étudier, il les collectionnait. Mais le photographe avoue : « J’en ai eu marre de voir mes insectes dans une boite à camembert accrochés par une épingle. Je voulais les voir vivre dans la nature et pouvoir les prendre en photo » .
Philippe Martin continue aujourd’hui de photographier la nature. Il veut faire partager son engouement et sensibiliser les gens à la protection de l’environnement. Ces nombreuses photos aériennes, sous-marines ou macros servent aussi aux autres associations : « La photo pour moi ce n’est pas qu’un métier, c’est une vraie passion ! »

JPEG

Sur ses 60 000 photos, 40 000 concernent la faune et la flore méditerranéenne. On peut donc dire que Philippe Martin est le spécialiste de l’environnement méditerranéen, et notamment du Pic Saint Loup !
On lui doit plusieurs livres, dont un ouvrage qui fait référence : « La nature méditerranéenne en France ».

[albumlp_album(59)]

P.-S.

Lucile Bras

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt