Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Partout > Projet jeunes reporters > Une belle (ge) céramiste dans le pays !

Une belle (ge) céramiste dans le pays !

jeudi 30 octobre 2003 , par Jeunes reporters du Pic , 2  Commenter

Nathalie Meeus s’est installée à Lauret. Cette céramiste belge créée des œuvres, et propose aussi des formations artistiques aux adultes et aux enfants. Une activité en plus pour les jeunes du Pays du Pic Saint Loup !

Dans le cadre de notre reportage sur les métiers pratiqués autour du Pic Saint Loup, nous rencontrons une céramiste à Lauret. Installée dans le village depuis cet été, Nathalie Meeus nous accueille dans son atelier.
Cette artiste belge a un parcours original. Elle n’a pas suivi d’études de céramiste. Elle a d’abord travaillé dans l’archéologie, puis s’est lancé dans des études publicitaires. Elle occupera d’ailleurs les fonctions de directrice créative en Belgique... Aujourd’hui, Nathalie Meeus, désormais installée dans l’Hérault, a fait son choix : celui de faire de l’art de la céramique son métier.

JPEG

 Technique du Japon

Pour ses œuvres, Nathalie utilise plusieurs terres. Le grés, qu’elle cuit une première fois à 980°. Puis la pièce produite est enfumée avec des copeaux de bois selon la technique japonaise du rakhu. Ceci pour lui donner un couleur originale. La couleur des pièces changent selon la variété des copeaux utilisés.
Nathalie Meeus utilise aussi de la faïence blanche qu’elle cuit une fois à 980°c puis qu’elle colore, avant une deuxième cuisson à la même température. Nathalie fabrique des pièces uniques en s’inspirant des techniques précolombiennes et préhistoriques (sculpture 3D,montage aux colombins).

JPEG

 Partager une passion

L’artiste ne vend pas encore beaucoup d’œuvres aux touristes mais commence à se faire connaître en participant à des concours, à des salons nationaux et internationaux et en exposant ses œuvres dans des galeries. Son atelier est aussi ouvert au public.
Toute l’année, Nathalie organise des cours pour les adultes et les enfants . Elle propose aussi des stages pendant les vacances : « Ce que je veux, c’est que les enfants qui ne partent pas en vacances puissent avoir une activité », explique Nathalie.
JPEG

Par ailleurs, elle souhaite d’ici peu ouvrir des activités à des handicapés mentaux : « Je veux donner à ces personnes un moyen de s’exprimer. L’art et la création est une bonne chose ! »
Décidément, Nathalie Meeus n’hésite pas à partager sa passion avec les habitants des communes du Pic Saint Loup !

P.-S.

Marine Verseils.

2 Messages

  • > Une belle (ge) céramiste dans le pays ! Le 10 avril 2005 à 22:01, par laurence

    Très heureuse d’apprendre qu’une telle artiste est dans notre région. Si elle désire, elle peut participer à Prades le Lez,le 8 octobre pour la 4ème fête de la Vigne et du Vin.

    Pour cela téléphoner au 04.99.922.610 Mlle Lopez, Service Animation de la Mairie de Prades le Lez.

    Répondre à ce message

  • Une belle (ge) céramiste dans le pays ! Le 17 mars 2009 à 14:26

    coucou,tres heureuse de te voir sur le net,en pleine forme ,artiste,en nature....
    Moi je suis claudie du Demon des glaces....
    30 ans en arriere...
    Bizou et félicitations pour ton travail
    Claudie

    Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt