Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : ripisylve de la Vis en aval de Madières

znieff : ripisylve de la Vis en aval de Madières

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:60070007

Localisation
cartes IGN au 1/25000 : Blandas (2642 E) Saint-Martin-de-Londres (2742 W) Le Vigan (2741 W)

Superficie
160 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
En période estivale le cours d’eau est fréquenté par les baigneurs en certains points accessibles et pendant toute l’année par les chasseurs et les pêcheurs. Signalons aussi la présence d’un élevage piscicole au Claux.

Description
Le long de la Vis entre Madières et la confluence avec l’Hérault, se développe une végétation arborescente linéaire caractéristique des bords des eaux. Cette ripisylve à structure et essences très variées est composée essentiellement du Saule (Salix sp.), du Frêne (Fraxinus angustifolia subsp. oxycarpa), de l’Aulne (Alnus glutinosa) et du Peuplier noir (Populus nigra). Le sous-bois luxuriant est parfois impénétrable ; on y observe la Clématite (Clematis sp.), la Ronce (Rubus sp.), le Lierre (Hedera helix) ; L’ensemble prend quelquefois la forme d’une véritable forêt "galerie" où s’enchevêtrent arbres, arbustes et lianes.

Critères de délimitation
La délimitation de la zone est basée sur des critères liés à la végétation. La limite englobe la haie d’arbres à feuillage caduque, propre au bord des eaux, qui s’identifie facilement par rapport aux chênes verts peuplant les versants de la vallée.

Richesse patrimoniale
Malgré le grand nombre d’espèces floristiques identifiées (plus de 150) aucune espèce rare n’a été répertoriée. De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent cette ripisylve. Ce sont des espèces communes, mais qui sont inféodées sur le Larzac seulement aux ripisylves (seul milieu frais dans cet environnement aride). Les bords des eaux abritent notamment le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) et la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea). La présence sporadique du Castor (Castor fiber) a été signalée.

Intérêt
La rivière et les formations arborescentes qui l’entourent, constituent en région méditérranéenne, les reliques d’une végétation des régions tempérées. Jadis très étendue, cette formation ne subsiste plus le long des berges des cours d’eau et est souvent réduite à une simple haie. La ripisylve de la Vis offre une zone d’intérêts écologique et paysager remarquables ; elle est en effet : - une zone de passage et de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux, d’origine plus nordique, et qui trouvent là les seuls milieux favorables à leur maintien sous un climat méditerranéen ; - une zone de refuge pour une flore spécifique, diversifiée et très riche ; - une "coupure verte" et humide au sein d’un environnement très aride.

Dégradation
Ce milieu est particulièrement sensible à tout abattage massif d’arbres et notamment ceux situés en bordure de l’eau. La disparition d’une partie de la végétation conduirait à un déséquilibre du fonctionnement du cours d’eau ainsi qu’à une disparition de la faune associée. A l’inverse, les berges laissées à l’abandon et encombrées par les arbres morts sont un obstacle à la libre circulation de l’eau.

Gestion du milieu
Des mesures de gestion doivent être prises si l’on veut préserver cette richesse écologique et paysagère et notamment prévoir : - un entretien et un nettoyage "léger" des berges sans coupes à blanc ; - une interdiction stricte des décharges sauvages ; - la gestion de la fréquentation touristique.

Bibliographie - Source
DENELLE N. - CNRS, CEFE, Montpellier. Communication orale. G.R.I.V.E. - AVEN, 1990 - Valorisation des potentialités floristiques et faunistiques et protection du patrimoine naturel de la région de Navacelles - CAUE.

P.-S.

Source et actualisations : 60070007
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt