Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > Les 13èmes Journées de la Préhistoire

Les 13èmes Journées de la Préhistoire

jeudi 28 avril 2011, par Mailhé Estelle

Du 27 au 29 mai 2011

Venez revivre la préhistoire le temps d’un week-end !

La commune de Valflaunès, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier (Hérault), organise la 13ème édition des Journées de la Préhistoire, du 27 au 29 mai 2011 sur le thème « Néandertal mon ami ».
Cette manifestation vise à réhabiliter le patrimoine préhistorique trop souvent méconnu et à sensibiliser un large public à son patrimoine archéologique local.

Les 13èmes Journées de la Préhistoire

De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end :

  • Cycle de conférences sur l’homme de Néandertal
  • Sorties sur sites préhistoriques
  • Expositions
  • le dimanche 29 mai : nombreux ateliers d’expérimentation archéologique
    Venez reproduire les gestes de nos ancêtres, avec par exemple l’allumage du feu, le tir à l’arc et le tir au propulseur, la taille du silex, la cuisine préhistorique, le tissage, le torchis, la céramique…

Dans le cadre des Journées de la Préhistoire, le Musée du Pic St Loup des Matelles ouvre ses portes les 28 et 29 mai de 14h00 à 18h00. Vous pourrez y visiter l’exposition « Mur-murs de préhistoire, se loger en Pic Saint-Loup à l’âge du cuivre ».

  • Samedi 28 mai à 14h30, Jean Gasco, Jacques Coularou et Philippe Galant y présenteront leur ouvrage : « Autour du Pic Saint-Loup à l’Age du cuivre – un monde villageois il y a 5000 ans ». La présentation sera accompagnée d’une visite guidée de l’exposition « Mur-murs de préhistoire ».

Entrée libre – tout public
Renseignements et inscriptions aux sorties :
Association Vivre à Valflaunès : 04 67 55 22 13.
Programme en ligne : http://www.valflaunes.fr

1 Message

  • Les 13èmes Journées de la Préhistoire Le 3 juin 2011 à 09:01, par jacques Charriere

    excellente initiative,associer le ludique à la science de la préhistoire,il est souhaitable que les spécialistes de l’enseignement ( professeurs et instituteurs ) se joignent avec une poignée de leurs élèves,à ces découvertes,comme avait sût le faire Henri Prades,à une certaine époque avec comme aboutissement la découverte du port de Lattara.L’archéologie pour moi,et je suis sûr pour de nombreux particuliers (enfants ou adultes )est une activité de " détective "... "le filme intellectuel " que provoque la découverte ne serait-ce que celle d’un "tesson",d’un silex taillé,dune pierre polie,sur l’imaginaire est simplement "unique " pour l’individu.Il est souhaitable que cette science non violente,ainsi que ceux qui la dirigent (cnrs,drac ect ) aident , développent, fassent venir à eux de nombreux bénévoles,afin de leur faire découvrir à travers l’histoire de leurs lointains ancêtres...leur propre histoire.Bravo à Valfaunès et ses édiles,pour cette initiative.J.Charriere

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0