Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : forêt de pins de Salzmann

znieff : forêt de pins de Salzmann

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:40890001

Localisation
carte IGN au 1/25 000 : Blandas (2642 E)

Superficie
511 ha

Mesure de gestion
Une partie du site est incluse dans la réserve biologique domaniale du Roc de la Vigne.

Artificialisation
Cette zone possède un caractère naturel marqué. On note seulement la présence de plusieurs pistes dans la partie sud du site.

Description
Au pied du massif de la Séranne, non loin de Pégairolles-de-Buèges s’étend une très belle forêt de pins de Salzmann (Pinus nigra subsp. salzmannii), sur calcaire dolomitique. Elle est constituée de deux boisements dictincts de part et d’autre de la plaine de Lacan : le bois communal des Pinèdes au sud et la réserve biologique domaniale au nord. En sous-bois, pousse une très jolie bruyère : la Bruyère multiflore (Erica multiflora). De part en part, la forêt fait place à une garrigue à Chêne vert (Quercus ilex) et Romarin (Rosmarinus officinalis) souvent entrecoupée de corniches et de dolomies qui rehaussent l’intérêt du paysage.

Critères de délimitation
La délimitation de la zone est particulièrement nette puisqu’elle englobe l’ensemble du boisement de Pin de Salzmann. Ce boisement est morcelé en deux parties limitées par des taillis de feuillus ou par une garrigue basse à Chêne vert.

Richesse patrimoniale
L’intérêt botanique du site est lié à la présence du Pin de Salzmann qui forme ici une très belle futaie. Il s’agit de l’un des deux peuplements de Pin de Salzmann du département (avec la forêt de Carlencas). Ce pin indigène, encore appelé Pin laricio des Cévennes constitue une relique des temps tertiaires. Sur le plan faunistique, on note la présence de plusieurs espèces de coléoptères spécifiques des peuplements du Pin de Salzmann et donc à aire de répartition très localisée avec notamment le rarissime Cryptocephalus maheti dont c’est la seule station connue au monde ! L’avifaune possède une affinité typiquement méditerranéenne avec des espèces telles que : - la Fauvette pitchou (Sylvia undata) : espèce inscrite en annexe I de la directive CEE ; - la Fauvette passerinette (Sylvia cantillans) ; - l’Epervier (Accipiter nisus) : espèce inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France (oiseau affecté d’une régression forte et continue et qui a déjà disparu de certaines régions).

Intérêt
Ce site présente un intérêt tout à fait exceptionnel d’un point de vue botanique. Il abrite en effet le plus beau peuplement de Pin de Salzmann de tout le massif de la Séranne. Ces forêts de Pin de Salzmann de par leur rareté et leur aspect relique, sont des zones "refuge" pour une faune et une flore spécifiques et parfois rares. Elles contribuent ainsi à augmenter la diversité et la richesse du paysage et des milieux languedociens.

Dégradation
Ce type de milieu est particulièrement sensible aux incendies (le pin est très inflammable). Il faut donc limiter les sources potentielles de déclenchement de feux telles l’ouverture d’accès ou la fréquentation touristique.

Gestion du milieu
L’objectif principal doit être la prévention des incendies avec des moyens "légers" tels que : - le débroussaillage et l’entretien du milieu ; - le pâturage contrôlé qui limite le développement de la strate herbacée.

Bibliographie - Source
DALLARD R. - G.R.I.V.E.. Communication orale. SCHAEFER L., 1961 - La biocénose coléoptérologique du Pin de Salzmann dans l’Hérault. Annales Soc. Hor. His. Nat. Hér., fasc 3, p. 157-179

P.-S.

Source et actualisations : 40890001
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt