Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Prades le Lez > La station météorologique Prades-le-Lez Ecole Paul Crouzet

La station météorologique Prades-le-Lez Ecole Paul Crouzet

mardi 29 janvier 2008 , par Perrey Luc , Commenter

Les mesures de la station météorologique de l’école Paul Crouzet de Prades-le-Lez sont consultables en lignes : http://meteoetcrues.free.fr/meteo/p...

La sensibilisation au risque inondation des habitants du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens, et en particulier des enfants, est essentielle pour communiquer sur les risques naturels et participer à transmettre la mémoire des inondations. La culture du risque inondation est un élément très important dans notre Département qui accueille, en grand nombre, chaque mois de nouveaux arrivants ignorant souvent les caprices des cours d’eau méditerranéens. Dans ce cadre, le SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens a lancé une action de sensibilisation des enfants au risque inondation : Le projet " METEO ET CRUES DU LEZ ".

Trois sites pilotes (l’école de Prades le Lez, le collège d’Alco et le collège de Lattes) ont été équipés à la rentrée de stations météo automatiques qui permettent de bénéficier de mesures en temps réel consultables sur des pages internet (température, pluviométrie, vitesse du vent…). Ces stations enregistrent également toutes les données météo dans une base de données.

Un projet pédagogique en relation avec les différents partenaires concernés (Conseil Général, Académie de Montpellier, association climatologique de l’Hérault, enseignants) sera développé sur la base d’outils pédagogiques. Cette année, l’animatrice du SAGE interviendra dans les établissements pour informer les enfants sur le risque inondation et l’influence du climat sur la genèse des crues des cours d’eau du bassin.

L’objectif de ce projet est d’expliquer aux enfants les mécanismes naturels de formation des crues, la notion de bassin versant et de relier les crues du Lez et de la Mosson aux pluviométries importantes.

Cette action a été inscrite dans le PAPI (Plan d’Actions de Prévention des Inondations) Lez-Mosson en projet sur le bassin et constitue un point de départ à la sensibilisation au risque inondation qui pourra être étendue à d’autres écoles et collèges.

Il s’agit d’un projet innovant qui n’a jamais été mené à notre connaissance sur d’autres territoires.

P.-S.

Source : le site Météo et crues du Lez http://meteoetcrues.free.fr/

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt