Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Prades le Lez > Manifestation Nature en famille dès 5 ans

Manifestation Nature en famille dès 5 ans

dimanche 17 avril 2011 , par Bournazel Myriam , Commenter

La nature comme vous ne l’avez jamais vue : des contes à vous laisser rêveurs, des ateliers pour révéler vos talents, des films à vous couper le souffle et des rencontres passionnantes avec les réalisateurs !

Du mardi 3 mai au vendredi 6 mai 2011

organisé par la Maison départementale de l’environnement

Mardi 3 mai

à 16h30 Conte "Cœur de mousse... mémoire de pierre"
Avec Hélène Guers, fileuse de contes
Les pierres roulent, les rocs s’entrechoquent, la mouse est douce dans les sous-bois...la roche se souvient de tout. Elle émet des ondes mystérieuses que seules quelques oreilles savent entendre.

à 18h30 Film "Le making off des Animaux amoureux"
de Laurent Charbonnier
Ce court métrage relate le tournage du film et nous entraîne dans les coulisses d’un métier particulier, pour dévoiler au spectateur des techniques et des échafaudages audacieux. Voiture, bateau, montgolfière... tout est bon pour aller épier les amoureux dans leurs étreintes. Il aura fallu près d’un an, dans 15 pays différents, pour préparer le film, sélectionner les espèces les plus originales, les parades les plus colorées, se documenter sur les saisons et les lieux appropriés, bref trouver les meilleurs ingrédients pour concocter ce "concentré" de séduction.

Mercredi 4 mai

à 15 h Ateliers *

à 18 h 30 Film "Au rythme des chauves-souris"
de Tanguy Stoecklé
Voltigeuses émérites, les chauves-souris caressent les airs de leur subtil ballet, mêlant magie et puissance, douceur et intensité. Le film dévoile l’intimité de ces mammifères, méconnues et menacées et témoigne d’une aventure humaine extraordinaire. Pour leur étude et leur protection, durant quatre ans, plus de 150 spécialistes ont été mobilisés dans le sud de la France. Primé 2 fois au Festival international du film ornithologique de Ménigoute 2007, dans les catégories "protection de la nature" et "Nature et découvertes", il a reçu également le prix EuroSpéléo Image’in Films - science, éducation et protection, au Festival européen de spéléologie - Vercors 2008

Jeudi 5 mai

à 15 h Ateliers *

à 18 h 30 Film "Voyage au bout de l’hiver"
de Anne et Erick Lapied
Trente ans, déjà, que nous essayons de ramener des images d’exception sur cette vie sauvage qui nous fascine. Lors du tournage, cet hiver-là nous allions recevoir notre plus belle leçon d’humilité. Jamais, jamais la montagne ne s’était montrée aussi forte. Jamais nous nous étions sentis aussi petits devant cette force. En moins de 24h, il tombe 1,50 m de neige. Des parois abruptes de près de 2000m, les coulées se succèdent. Nous suivons jour après jour les comportements des chamois, bouquetins, lièvres, aigles et autres animaux. Les folles poursuites font voler la poudreuse pour notre plus grand bonheur. L’hiver ne fait que commencer !

Vendredi 6 mai

à 15 h Ateliers *

à 18 h 30 Film "Mer nourricière"
de l’association goutte à goutte
Dés qu’il franchit le miroir de l’eau, l’homme est frappé par le spectacle merveilleux qui s’offre à lui sur les fonds de la Méditerranée : prairies de posidonie, blocs rocheux colonisés par une grande diversité d’organismes, bancs de poissons... Le profane se laisse facilement impressionner par cette extraordinaire variété de forme et de couleurs et ne perçoit que les organismes les plus grands et les plus mobiles. Pourtant certaines espèces clefs de cet ecosystème restent parfois totalement méconnues. Comment vivent et cohabitent ces créatures étranges ? Qui mange qui ?

* Descriptif des ateliers enfants et famille

Sauvagement bon
Par Eric Gannevale, agronome, botaniste
Balade familiale sur le domaine de Restinclières à la reconnaissance des plantes sauvages comestibles, de leurs mythologies et leur l’histoire. Cette découverte sera accompagnée d’une dégustation de beurre de bourrache, raïta de cardamine, pesto de pimprenelle, ainsi que limonades de tilleul, coquelicot, acacia.

D’argile et de pierre
Par Dominique Timsit - Association L’Argile en Tête
Venez découvrir les secrets des premières poteries : D’où viennent-elles ? Avec quels matériaux sont-elles façonnées ? A quoi servaient-elles ? Une archéologue, passionnée, répondra à vos questions et vous aidera à réaliser une poterie selon les techniques de nos ancêtres.

Art Rivage
Par Françoise Maréchal
Bois flottés, algues, coquillages, galets et tout ce que la grande bleue laisse à portée de la main de l’homme pour imaginer et créer. C’est en détournant ces matières et en leur donnant du mouvement que l’œuvre se dessinera.

A 18 h, un goûter sera offert aux enfants.

Toutes les activités sont gratuites.
Ouverture des réservations le 8 avril
Places limitées, il est recommandé de s’inscrire au 04 99 62 09 40.

Maison départementale de l’environnement
Domaine départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez

Portfolio

les animaux amoureux

Documents joints

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt