Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Prades le Lez > Maison Départementale de l’Environnement > Nature à la trace

Nature à la trace

mercredi 11 février 2009, par Bournazel Myriam

Sortie organisée par la Maison départementale de l’environnement
avec Franck Pic et Jean-François Grimal, animateurs

Il est passé par ici, il repassera par là... Discrets, de nombreux animaux vivent proches de nous, seules leurs traces nous indiquent leur passage. Mais qui sont-ils ?

Studio A empreinte CG34Lors d’une promenade dans les bois qui n’a pas découvert une empreinte figée dans la boue. Pas celle du marathonien du dimanche, mais celle d’un animal.

La lecture des traces, laissées par des animaux, remonte aux temps préhistoriques. Cette connaissance de la faune sauvage a perduré jusqu’à l’orée du XXe siècle.

L’homme, aujourd’hui, n’a pratiquement plus besoin de connaître le comportement des animaux. Cependant, il serait dommage que cette science pratique de l’observation animale disparaisse car elle permet de transmettre un certain patrimoine, d’aider des métiers d’extérieur (agriculteur, jardinier, éleveur, forestier) ou scientifiques (paléontologue*, paléoanthropologue*, police scientifique), voire la pratique raisonnée de la chasse.

C’est aussi une pratique attrayante pour le promeneur soucieux de lire et comprendre son environnement. Alors, venez-vous excerser à l’interprétation des traces dans la garrigue et découvrez la vie intense des hôtes de ces bois.

Sortie gratuite, mais sur inscription au 04 99 62 09 40 - Places limitées à 20 personnes - Lieux : Viols-le-Fort et les bords de l’Hérault - Visite de 9h à 17h30 Tout public - Matériel : chaussures de marche, jumelles, eau et repas tiré du sac - Transport : Navette du Département

Retrouvez tout le programme "Attention sales bêtes"

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0