Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : valléede la Buèges

znieff : valléede la Buèges

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type II
Numéro:00004100

Localisation
carte IGN au 1/25 000 : Saint-Martin-de-Londres (2742 W)

Superficie
500 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Ce site est essentiellement utilisé pour les activités de loisirs : baignade, promenade pédestre.

Description
La Buèges, entre Saint-Jean-de-Buèges et sa confluence avec l’Hérault, a creusé une vallée étroite. Celle-ci a conservé ses caractéristiques naturelles puisqu’elle est boisée sur toute sa longueur et qu’aucune route ne la longe. L’entrée de la vallée est surplombée par des escarpements rocheux et des falaises particulièrement spectaculaires. Quant au lit de la rivière, il est creusé de nombreuses petites vasques naturelles ou "marmites de géants" d’un grand intérêt paysager et propices à la baignade. Lorsque la vallée s’élargit, les rochers laissent la place à des plages de galets constamment remodelées par la rivière au gré des crues et des décrues. Les deux versants de la vallée sont couverts par une végétation dense comportant principalement le Chêne vert (Quercus ilex), le Chêne blanc (Quercus humilis) et le Buis (Buxus sempervirens). En bordure du cours d’eau, on observe une ripisylve à Peuplier (Populus sp.), Frêne (Fraxinus a) et Saule (Salix sp.) ainsi que quelques parcelles en friche ou des prairies. En amont de Saint-Jean-de-Buèges, des terrasses en friches témoignent d’une ancienne activité agricole.

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée essentiellement sur des critères géomorphologiques et liés au relief. Les limites englobent, en effet, l’ensemble de la vallée étroite et escarpée depuis Saint-Jean-de-Buèges jusqu’à la confluence avec l’Hérault et s’arrêtent donc à la ligne de crête. Les zones cultivées de Saint-André-de-Buèges et de Vareilles ont cependant été exclues de cette délimitation.

Richesse patrimoniale
Les escarpements rocheux abritent une avifaune rupestre méditerranéenne particulièrement intéressante. Citons notamment : - le Merle bleu (Monticola solitarius) ; - l’Hirondelle de rochers (Hirundo rupestris) ; - le Hibou grand-duc (Bubo bubo) : cette espèce est inscrite sur le livre rouge (espèce affectée d’une régression forte et continue et qui a déjà disparu de certaines régions) ainsi qu’en annexe I de la directive CEE.

Intérêt
La vallée de la Buèges, contrairement à de nombreuses autres vallées (gorges de l’Hérault ou de la Vis), n’est pas longée par une route et est restée relativement préservée des activités humaines. Ce caractère particulier en fait un site refuge pour de nombreuses espèces animales qui recherchent le calme et la tranquillité. De plus, la présence de zones fraîches et ombragées en bordure de la rivière qui contrastent avec l’aridité du Causse-de-la-Selle d’une part, et de la montagne de la Séranne d’autre part, sont particulièrement recherchées et sont un élément de diversité dans le paysage. Par ailleurs, les falaises constituent un milieu favorable à la nidification d’oiseaux rupestres tels que hirondelles ou faucons.

Dégradation
Ce type de milieu ayant une forte entité paysagère est très sensible à tout aménagement ou équipement qui détruirait l’harmonie et l’équilibre de l’ensemble. Les créations d’ouvrages ayant un fort impact paysager sont donc à proscrire et notamment l’ouverture de pistes forestières.

Gestion du milieu
Il serait souhaitable d’envisager un classement à l’inventaire des sites.

Bibliographie - Source
DALLARD R. - G.R.I.V.E.. Communication orale.

P.-S.

Source et actualisations : 00004100
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt