Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pompignan > znieff : source de la Fousse

znieff : source de la Fousse

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:61980000

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Claret (2742 E)

Superficie
101 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Une vigne et quelques chemins constituent les seules traces notables d’activité humaine.

Description
Cette zone rupestre calcaire est située au pied du causse de Pompignan à la limite du département du Gard. Au nord et à l’ouest la végétation se compose d’une garrigue basse à Genévrier (Juniperus sp) et à Brachypode (Brachypodium retusum), et d’une friche. Au sud, un taillis de Chêne vert (Quercus ilex) et de Chêne blanc (Quercus humilis) se développe sur les pentes. Au sud-est, une source permanente donne naissance à un petit ruisseau.

Critères de délimitation
La délimitation du site repose sur des critères liés à la géomorphologie, à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe les bassins amont des ruisseaux d’Artigues et d’En Val : - au nord : la limite jouxte des vignes ; - à l’est : elle coïncide avec le passage de la D25 ; - au sud : elle suit le bord du plateau ; - à l’ouest : elle est d’ordre géomorphologique (passage d’un ravin) et correspond également à un chemin.

Richesse patrimoniale
Elles sont d’ordre faunistique. Ce milieu abrite des libellules très rares en garrigue : - Cordulegaster boltonii ; - Onychogomphus uncatus ; ainsi qu’une importante population de Grenouille de Pérez (Rana perezi).

Intérêt
Outre la présence d’insectes rares, cette zone est d’un grand intérêt écologique. Les milieux ouverts abritent, d’une manière générale, une faune et et une flore riches et variées. La présence d’eau, rare au sein de vastes espaces de garrigue sèche, accroît l’intérêt de cet espace et attire une faune importante.

Dégradation
Cette zone est particulièrement sensible aux incendies.

Gestion du milieu
Il serait souhaitable de maintenir cet espace en l’état en portant une attention toute particulière à la lutte contre les incendies.

Bibliographie - Source
ARNASSANT S., 1992 - Association pour la Connaissance et la Conservation des Milieux Naturels - Communication orale LEBRAU C., GILBERT O., 1992 - La Cistude - Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier) 1993

P.-S.

Source et actualisations : 61980000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt