Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pas Loin > Brouzet les Quissac > znieff : ripisylve du Brestalou

znieff : ripisylve du Brestalou

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:60910000

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Sommières (2842 W)

Superficie
-

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Il n’existe aucune trace notable d’activité humaine.

Description
Le Brestalou, petit ruisseau qui vient se jeter dans le Vidourle à plus de 4 km en aval de Quissac, est bordé par une végétation riveraine exubérante aimant les milieux frais et humides : frênes (Fraxinus angustifolia subsp oxycarpa), peupliers (Populus sp.), saules (Salix sp.), aulnes (Alnus glutinosa), ronces (Rubus ulmifolius), lierres (Hedera helix),... Cette végétation luxuriante est accompagnée de prairies dont la présence rehausse la richesse et la diversité du paysage.

Critères de délimitation
La délimitation du site est claire. La limite retenue englobe la ripisylve dense et les milieux naturels humides proches du cours d’eau qui contrastent avec les cultures et la garrigue environnantes. La limite amont correspond à l’endroit (à moins de 500 m de la source) où le ruisseau devient permanent et la limite aval au pont de Brestalou.

Richesse patrimoniale
Elles sont d’ordre faunistique. Cette rivière abrite quelques castors (Castor Fiber) ; espèce protégée sur le plan national et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France. Les berges du Brestalou accueillent également un oiseau protégé en France et dans la Communauté Européenne et inscrit sur le livre rouge des espèces menacées : le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) qui niche dans les cavités des vieux arbres.

Intérêt
Outre la présence d’animaux rares et protégés, cette zone présente un intérêt écologique et paysager. Les formations arborescentes qui bordent les cours d’eau contrastent avec la végétation xérophile caractéristique en région méditerranéenne. Elles comportent ici des arbres de belle taille. Les prairies et la ripisylve offrent un refuge à une faune et une flore spécifiques. Elles constituent également une zone de nidification et de passage pour l’avifaune. Enfin, la présence de cette coupure verte accroît la diversité du paysage.

Dégradation
Ce site est pour l’instant, assez peu marqué par les activités humaines. Il est cependant proche d’une zone fréquentée (Quissac, Brouzet-les-Quissac...). Il faudra donc être vigilant quant aux impacts de la fréquentation sur le milieu et proscrire les aménagements lourds (notamment des berges) qui conduiraient inévitablement à de profondes modifications voire à sa destruction.

Gestion du milieu
Il conviendrait d’inscrire cette zone en "espace boisé classé" au titre des POS des communes concernées.

Bibliographie - Source
NOZERANT R., 1984 - Le Castor (Castor Fiber). Situation et biotopes dans le Gard. B.M. Office National de la Chasse, n° 76. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier) 1993

P.-S.

Source et actualisations : 60910000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt