Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Murles > znieff : ravins du bois noir et du mas Reynard

znieff : ravins du bois noir et du mas Reynard

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type II
Numéro:00004101

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Pignan (2743 W)

Superficie
370 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Plusieurs sentiers traversent le site ; la fréquentation semble cependant peu importante étant donné les difficultés d’accès dues au relief.

Description
Ce site, traversé par la D 127 E, est compris dans le vaste ensemble des garrigues du nord de Montpellier. Il présente une succession de petits ravins encaissés, d’orientations variées, au fond desquels coulent des ruisseaux temporaires. La végétation est typiquement méditerranéenne et l’on peut y observer essentiellement des taillis de Chêne vert (Quercus ilex) . Le sous-bois est composé du Pistachier (Pistacia sp), du Chèvrefeuille (Lonicera sp), du Petit Houx (Ruscus aculeatus) et de l’Asperge (Asparagus acutifolius) : plantes caractéristiques de la garrigue. Les fonds de ravin, en exposition nord, sont frais et permettent le développement d’une végétation plus abondante.

Critères de délimitation
La délimitation du site s’appuie essentiellement sur des critères géomorphologiques. La limite passe, en effet, en bordure du plateau ou sur une ligne de rupture de pente et englobe tous les vallons et ravins encaissés depuis Vailhauquès jusqu’à Cantagrils.

Richesse patrimoniale
Ce site abrite un couple de Hibou grand-duc (Bubo bubo). C’est aussi une ancienne aire d’Aigle de Bonelli. (Hieraaetus fasciatus) L’information existante ne fournit pas d’autre indication sur la présence d’espèces rares. Cependant, de par sa nature,le milieu est susceptible d’abriter de telles espèces qu’il conviendrait de rechercher..

Intérêt
Ce territoire présente surtout des intérêts écologiques et paysagers. En effet, cette petite vallée a conservé ses caractéristiques naturelles et porte peu de traces d’artificialisation (hormis la route). Les ravins étroits forment une succession de petits "canyons" particulièrement esthétiques. C’est un paysage peu représenté dans la proche garrigue montpelliéraine. De plus, les difficultés d’accès et le relatif isolement font de ce site une zone potentiellement intéressante (elle a été jusqu’à présent peu prospectée) pour la faune et la flore qui peuvent y trouver les conditions d’accueil et de refuge nécessaires à leur développement.

Dégradation
Aucune menace ou dégradation n’est à signaler.

Gestion du milieu
Ce milieu est particulièrement sensible à tout aménagement ayant un fort impact paysager (création de pistes par exemple). De même, ce site étant exposé à l’érosion, l’abattage des arbres et les coupes à blanc sont à proscrire. Comme tout boisement sous climat méditerranéen, cet espace est très sensible aux incendies. La fréquentation étant un facteur déterminant dans le déclenchement des feux,la création de pistes est donc à éviter.

Bibliographie - Source
DALLARD R. - G.R.I.V.E.. Communication orale. DEMAISON A. - CLAPE. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier). 1992

P.-S.

Source et actualisations : 00004101
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt