Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : pic d’Anjeau et rochers de la Tude

znieff : pic d’Anjeau et rochers de la Tude

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:60520000

Localisation
cartes IGN au 1/25000 : Le Vigan (2741 O) Saint-Martin-de-Londres (2742 W)

Superficie
41 ha

Mesure de gestion
aucune.

Artificialisation
Aucune trace notable d’activité humaine n’est à signaler si ce n’est la présence de sentiers périphériques.

Description
Cette zone, à cheval sur les départements du Gard et de l’Hérault, est constituée de deux escarpements dolomitiques détachés à l’est du causse de Blandas et qui surplombent les gorges de la Vis. Ils se présentent sous la forme d’une barre rocheuse, particulièrement abrupte, dentelée, avec un versant très exposé au soleil et une face nord toujours ombragée. Le versant nord porte une végétation composée de taillis de Chêne pubescent (Quercus humilis) et d’une futaie de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) ; ailleurs la lande et la pelouse poussent entre les rochers, les falaises et les éboulis.

Critères de délimitation
La limite retenue englobe l’ensemble des escarpements rocheux principaux et coïncide parfois avec des sentiers ; à l’ouest, elle longe un espace très fortement dénudé.

Richesse patrimoniale
Elles sont d’ordre floristique. Ce milieu accueille de nombreuses espèces végétales spécifiques des milieux rupestres dolomitiques parmi lesquelles on peut citer : - Arenaria modesta : 2 stations répertoriées dans le département ; - Phyteuma charmelii : 3 stations répertoriées dans le département ; - Saxifraga cebennensis : plante endémique, seulement 4 stations répertoriées dans le département ; - Plantago argentea : 5 stations répertoriées dans le département ; ainsi que de nombreuses plantes endémiques : - Bupleurum ranunculoides subsp telonense ; - Arenaria hispida ; - Armeria giradii ; - Potentilla caulescens. Ces informations datent de plusieurs années. Il conviendrait de les réactualiser. D’un point de vue faunistique, de par les caractéristiques du milieu (espace rupestre, peu artificialisé...), ce territoire est susceptible d’abriter des espèces rares et intéressantes qu’il conviendrait de rechercher.

Intérêt
Outre la présence d’une flore intéressante, cette zone offre : - un grand intérêt paysager dû à la présence de beaux escarpements dolomitiques et de grottes. - un intérêt écologique. Les milieux rocheux offrent de forts contrastes, liés au relief accidenté et à la variété des expositions. Les versants abrupts et escarpés sont d’une manière générale une zone d’accueil et de refuge pour une faune et une flore spécifiques des substrats dolomitiques ; bon nombre d’oiseaux y trouvent la tranquillité et des sites de nidification dans les cavités, grottes et vires rocheuses.

Dégradation
Aucune menace n’a été identifiée sur ce site.

Gestion du milieu
La richesse écologique du milieu justifie son maintien en l’état par un contrôle de la fréquentation et de l’utilisation de l’espace (interdiction de création de chemins, de coupes de bois...).

Bibliographie - Source
CORRE J.J., 1981 - Plantes rares et menacées du Gard - Conservatoire Botanique de Porquerolles. GRANEL DE SOLIGNAC L., QUEZEL P., 1952 - Etude phytosociologique "Des Rochers de la Tude" (Gard). Mémoires de la Soc. Bot. de France, p. 64 -74. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier) 1993

P.-S.

Source et actualisations : 61980000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt