Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : monts de Saint-Baudille

znieff : monts de Saint-Baudille

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , 1  Commenter

diren

ZNIEFF de type II
Numéro:00004144

Localisation
cartes IGN au 1/25000 : Blandas (2642 E) Gignac (2643 E)

Superficie
3 880 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
De nombreux vestiges archéologiques et historiques s’observent sur le site (dolmens, église, château, moulin, bergerie) qui sont autant de témoignages de l’occupation ancienne de cette zone par l’homme. Actuellement, ce site fait surtout l’objet d’activités d’élevage (ovins essentiellement). Une route permet d’atteindre le sommet du Mont Saint-Baudille où ont été installés une table d’orientation et un relais hertzien.

Description
Entre la massif forestier de Saint-Guilhem-le-Désert et le plateau du Larzac, s’étendent les monts de Saint-Baudille allongés d’est en ouest. Le rebord sud du massif possède un relief accidenté et des pentes fortes à l’inverse de la partie nord qui forme grossièrement un plateau descendant une pente douce jusqu’à la plaine du Coulet. Le point culminant est situé à 848 m au mont Saint-Baudille où l’on a une vision très étendue sur toute la plaine de l’Hérault et jusqu’à la mer. La végétation assez claire est composée essentiellement par : - une futaie de Pin noir (Pinus nigra) ; - un taillis de Chêne blanc (Quercus humilis) et de Chêne vert (Quercus ilex) ; - une lande à Buis (Buxus sempervirens) ; - une pelouse.

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères topographiques. Au sud et à l’est, la limite suit le bas du versant de la montagne avoisinant l’altitude de 500 m puis s’élève progressivement vers le nord jusqu’aux escarpements de la vallée de la Buèges (zone incluse dans la ZNIEFF de la Séranne). A l’ouest, la limite se confond avec un sillon s’élargissant depuis le col des Vents à 695 m, jusqu’à la plaine du Coulet et des Natges à 460 m.

Richesse patrimoniale
La flore a été insuffisamment étudiée jusqu’à présent pour révéler la présence d’espèces rares. Celles-ci pourraient se développer compte tenu des caractèristiques de ce massif (montagne sèche méditerranéenne) et sa situation géographique. Il abrite une avifaune diversifiée ; 35 espèces ont été notées parmi lesquelles certaines espèces spécifiques des milieux ouverts ou rocheux : Merle de roche (Monticola saxatilis), Alouette lulu (Lullulea arborea), Pipit rousseline (Anthus campestris), Pie-grièche grise (Lanius excubitor) et écorcheur (Lanius collurio), Fauvette pitchou (Sylvia undata)... Les falaises du pic Saint-Baudille abritaient naguère un couple du Vautour percnoptère (Neophron percnopterus).

Intérêt
Situé à la charnière entre le causse du Larzac et la vallée de l’Hérault, ce site, par sa position géographique, son altitude maximale, son relief accidenté est un point fort du paysage de la région. Il permet d’observer depuis le mont Saint-Baudille un panorama exceptionnel qui s’étend jusquà la mer. Il est de plus visible de fort loin. Il faut souligner aussi son intérêt écologique. En effet, le peuplement floristique et faunistique est tout à fait spécifique d’une montagne méditerranéenne sèche. C’est de plus une zone soumise à plusieurs influences (méditerranéennes et montagnardes) et qui possède une grande diversité de milieux.

Dégradation
Comme tout les massifs boisés méditerranéens, le mont Saint-Baudille est particulièrement sensible aux incendies. La fréquentation humaine étant un facteur important dans le déclenchement des feux, les créations de routes ou de pistes forestières dans des secteurs restés jusque là inaccessibles sont à éviter.

Gestion du milieu
Ce milieu particulièrement préservé, mériterait de rester en l’état en évitant notamment les coupes à blanc sur des terrains accidentés en proie à l’érosion ainsi que les reboisements monospécifiques.

Bibliographie - Source
LHERITIER J.N. - Université P. Valéry, Montpellier. Communication orale.

P.-S.

Source et actualisations : 00004144
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

1 Message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt