Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pompignan > znieff : mare des Camps

znieff : mare des Camps

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:61990000

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Claret (2742 E)

Superficie
14 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
La D25 borde la zone à l’ouest.

Description
Cette zone calcaire ouverte et aride est située au nord de Pompignan. La végétation est composée d’une garrigue basse à Genévrier (Juniperus sp) et à Brachypode (Brachypodium retusum) et de friches. A l’est du périmètre sont situés une mare permanente de quelques mètres de diamètre accompagnée d’une végétation aquatique et un aven.

Critères de délimitation
La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble des milieux les plus ouverts autour de la mare. Elle coïncide avec la D25 à l’ouest.

Richesse patrimoniale
Elles sont d’ordre faunistique et floristique. 1 - Faunistique Ce site accueille des reptiles et des amphibiens rares et protégés en France et en Europe : - le Lézard ocellé (Lacerta lepida) : espèce inscrite sur le livre rouge des reptiles menacés en France ; - le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), le Triton marbré (Triturus marmoratus) très menacé, le Crapaud calamite (Bufo calamita) en régression en France, espèces inscrites sur le livre rouge des amphibiens menacés de France ; - la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) ; ainsi qu’un amphibien peu commun, protégé uniquement en France : - le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) : espèce inscrite sur le livre rouge des amphibiens menacés de France. Il est très menacé en France à cause de l’assèchement général des prairies humides. 2 - Floristique La flore comprend des orchidées rares dans la région : - Spiranthes spiralis : 2 stations répertoriées dans le département du Gard ; - Ophrys lutea : 3 stations répertoriées dans le département du Gard ; ainsi qu’une orchidée commune dans le Gard, protégée en France et inscrite sur le livre rouge des plantes menacées de France métropolitaine : Barlia robertiana.

Intérêt
Ce biotope abrite de nombreuses espèces animales liées à la présence d’eau et notamment des reptiles et des amphibiens, (7 espèces de reptiles, 5 espèces d’amphibiens). Outre la présence d’espèces rares et protégées, cette zone est d’un grand intérêt écologique. La flore y est très diversifiée : près d’une quinzaine d’espèces d’orchidées y ont été inventoriées.

Dégradation
La fermeture du paysage, à moyen terme, et les risques d’incendies sont les seules menaces qui pèsent sur ce territoire.

Gestion du milieu
Il serait souhaitable de maintenir cet espace ouvert en interdisant tout reboisement.

Bibliographie - Source
ARNASSANT S., 1992 - Association pour la Connaissance et la Conservation des Milieux Naturels. Communication orale. LEBRAU C., GILBERT 0., 1992 - La Cistude - Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier) 1993

P.-S.

Source et actualisations : 61990000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt