Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pompignan > znieff : le trou fumant

znieff : le trou fumant

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:60530000

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Claret (2742 E)

Superficie
138 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Quelques chemins sillonnent le site.

Description
Cette zone d’aspect ouvert et aride est située au nord-ouest de Pompignan. La végétation y est composée d’une garrigue basse à Genévrier (Juniperus sp.) et à Brachypode (Brachypodium retusum.) accompagnée de friches. Elle est installée sur des terrains calcaires où se sont creusés deux avens dont l’un est dénommé "le Trou Fumant".

Critères de délimitation
La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe des milieux les plus ouverts. Elle exclut les cultures implantées au sud ; ailleurs, elle longe des garrigues boisées.

Richesse patrimoniale
Elles sont d’ordre faunistique. Ce milieu accueille deux espèces rares, protégées sur le plan national et inscrites sur le livre rouge des espèces menacées de France : - le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) : qui nécessite de vieux arbres pour sa reproduction ; - le Torcol fourmilier (Jynx torquilla) : en régression depuis le début du XXe siècle.

Intérêt
Outre la présence d’oiseaux rares et protégés, cette zone est d’un grand écologique. Ce biotope original, qui rappelle le matorral espagnol, est favorable à la nidification de nombreuses espèces des milieux ouverts souvent rares du fait de la disparition générale de ces milieux en France.

Dégradation
Aucune menace n’a été identifiée sur ce territoire.

Gestion du milieu
Il serait souhaitable de maintenir cet espace ouvert en proscrivant les reboisements.

Bibliographie - Source
BOUSQUET G., ANOTTA J.P., 1988-1992 - C.O.GARD - Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier) 1993

P.-S.

Source et actualisations : 60530000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt