Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : la plaine

znieff : la plaine

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:41270000

Localisation
carte IGN au 1/25 000 : Le Vigan (2741 W)

Superficie
150 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
La présence d’une ferme à la périphérie de la zone explique la mise en culture de quelques parcelles. On peut observer, notamment le long de la route, des éléments de dégradation du paysage tels que décharges sauvages, déblais, ou terrain vague.

Description
Cet epace est situé à proximité de la ville de Ganges, dans la plaine qui sépare le plateau du Taurac au sud, de la montagne des Cagnasses au nord. Le sol étant marneux, la végétation est essentiellement composée d’arbustes tels que le Genévrier (Juniperus sp.) ou le Genêt scorpion (Genista scorpius) laissant la place sur les parties les plus dénudées à une pelouse à Brachypode phoenicoïde (Brachypodium phoenicoides). De petites parcelles sont encore cultivées en vigne. Ce site est entrecoupé de nombreux ravinements marneux formant un alignement de micro-falaises et au fond desquels coulent des ruisseaux temporaires.

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères liés à l’occupation du sol. Les limites retenues englobent l’ensemble de la zone "naturelle" qui s’identifie facilement par rapport aux cultures ou aux zones urbanisées périphériques.

Richesse patrimoniale
Ce site abrite une colonie importante de guêpiers (Merops apiaster) qui comporte plusieurs dizaines de couples. Il s’agit de la seule colonie importante, avec celle située à proximité de Saint-Martin-de-Londres, de la haute et de la moyenne vallée de l’Hérault. Signalons aussi, sur ce site, la nidification de la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) et du Pipit rousseline (Anthus campestris) ; cette espèce est inscrite en annexe I de la directive CEE ainsi que sur la liste rouge des oiseaux menacés de France (espèce dont la population n’a pas sensiblement diminuée mais dont les effectifs sont faibles donc en danger latent).

Intérêt
Bien que ce type de formation végétale (garrigue basse) soit relativement fréquent dans la région ; il présente un intérêt écologique important. En effet, la couverture végétale clairsemée alliée à une forte chaleur estivale favorisent la richesse du site en reptiles et insectes ainsi qu’en oiseaux spécifiques des milieux ouverts. Par ailleurs, les micro-falaises marneuses sont un lieu de nidification pour une espèce d’oiseau protégée sur l’ensemble du territoire et assez localisé puisqu’il nécessite pour son développement des biotopes spécifiques.

Dégradation
La proximité de la ville de Ganges et sa facilité d’accès rendent ce site particulièrement exposé aux dégradations paysagères. De plus, ce milieu subit des atteintes de toutes sortes (rejets de déchets et de déblais...) qui, si elles se perpétuent, aboutiront à court terme à la destruction du site et à la disparition des populations d’oiseaux.

Gestion du milieu
Il conviendrait de mettre en place un arrêté de biotope rendu possible par la présence d’espèces protégées.

Bibliographie - Source
RICAU B. - AVEN. Communication orale. DALLARD R. - G.R.I.V.E.. Communication orale.

P.-S.

Source et actualisations : 41270000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt