Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Assas > znieff : devès de Peret

znieff : devès de Peret

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:41650000

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Montpellier (2743 E)

Superficie
105 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Cet espace est en cours d’aménagement dans le cadre de la lutte contre les incendies (pistes, coupe-feu). Il est bordé par des cultures (vignes).

Description
La zone considérée est située au nord de Montpellier au sein de vastes étendues de garrigue partiellement boisées. Il s’agit d’une colline allongée du nord au sud et culminant à 118 m d’altitude. Sous l’effet conjugué des incendies, de la déforestation et du pâturage, la végétation est formée d’une garrigue basse à Chêne kermès (Quercus coccifera) et Chêne vert (Quercus ilex).

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères liés à la géomorphologie, à la végétation et aux activités humaines. Elle englobe la partie du relief collinaire couverte d’une végétation basse et claire. Les limites retenues sont les suivantes : - au nord, il s’agit de la D109 E qui coïncide avec la limite du relief collinaire ; - au nord-est et à l’ouest : il s’agit du passage sans transition entre les cultures d’une part et la végétation naturelle collinaire d’autre part ; - au sud : le tracé suit la ligne de crête et correspond au passage entre la végétation basse de garrigue et les espaces boisés.

Richesse patrimoniale
Ce milieu (espace ouvert méditerranéen) est propice à la nidification d’une avifaune spécifique. Autrefois banal dans la région,ce biotope tend à disparaître ; ce qui entraîne la raréfaction des espèces qui lui sont associées. Ce site abrite, en effet, trois couples de Busard cendré (Circus pygargus) : espèce affectée d’une régression forte et continue sur le plan national et inscrite sur la "directive oiseaux "(Directive européenne). Un effort de prospection supplémentaire serait nécessaire afin de détecter d’autres espèces rares.

Intérêt
Ce type de milieu (garrigue ouverte et basse), bien que n’étant pas rare en milieu méditerranéen, est cependant en voie de régression car il a généralement tendance à se fermer progressivement du fait de l’abandon des pratiques agricoles traditionelles (élevage). L’atout majeur du site réside dans la présence d’au moins une espèce rare en France et dans la Communauté Européenne possédant sur le site une densité élevée.

Dégradation
Cet espace est fortement menacé par les incendies. Le dernier a eu lieu en 1973 et celui de 1989 est passé très près du Devès. Après l’incendie de 1989, l’ensemble du territoire a fait l’objet d’un plan de réaménagement.

Gestion du milieu
Il convient de maintenir un paysage ouvert (pas de reboisements notamment) et d’éviter de réaliser les travaux DFCI en période de nidification des rapaces.

Bibliographie - Source
DALLARD R. - G.R.I.V.E.. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier). 1992

P.-S.

Source et actualisations : 41650000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt