Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : combe de Mortiès

znieff : combe de Mortiès

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:40380004

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Claret (2742 E)

Superficie
54 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Ce haut lieu de la paléontologie est très fréquenté par les amateurs de fossiles ainsi que par les scientifiques qui le considèrent comme un lieu de référence.

Description
Située au sud du Pic Saint-Loup, la combe de Mortiès est constituée de marnes noires formées par des dépôts marins de faible profondeur. La couleur de ces marnes est due à leur richesse en matière organique et il n’est pas rare d’y trouver des fragments de végétaux transformés en lignite. Le fond de vallée est couvert par une végétation très claire et banale composée de graminées, de buis (Buxus sempervirens) et de genêts scorpion (Genista scorpius). L’érosion de l’anticlinal du Pic Saint-Loup a induit le développement de la végétation en auréoles concentriques, phénomène rare dans la région.

Critères de délimitation
Les limites de ce site sont particulièrement nettes. Elles sont liées à la nature géologique du sol (présence des marnes noires) et par voie de conséquence à l’occupation des terres. Les limites retenues sont les suivantes : - au nord : il s’agit du passage sans transition entre la végétation basse sur marne et les cultures ; - au sud et à l’ouest : il s’agit de la limite du boisement.

Richesse patrimoniale
Cette zone présente la série fossilifère la plus complète de tout le bas-Languedoc avec des espèces particulièrement rares et peu représentées dans la région. En effet, 26 espèces de fossiles (Ammonites, Bélemnites, Gastéropodes, Lamellibranches) ont été découvertes dont 2 espèces ont là leur seule localité connue sur le territoire national.

Intérêt
Cette zone présente un intérêt exceptionnel sur le plan paléontologique. Les marnes noires de la combe de Mortiès sont constituées en effet d’anciens sédiments marins très riches en fossiles (26 espèces au total) et constituent un lieu de référence classique pour les stratigraphes et les paléontologistes. De plus, l’étude de ces fossiles permettra de mieux connaître la stratigraphie du site et d’approfondir notre connaissance sur l’évolution des changements climatiques et tectoniques intervenus au cours des temps.

Dégradation
Ce site fossilifère a subi une exploitation inconsidérée. Si ce phénomène se perpétue, il pourrait aboutir à la disparition de ce gisement très riche.

Gestion du milieu
Des mesures de gestion appropriées devraient être rapidement prises si l’on veut préserver cette richesse paléontologique et géomorphologique et notamment : - étendre le site classé du Pic Saint-Loup de manière à englober la combe de Mortiès ; - n’autoriser les fouilles que pour un nombre restreint de personnes ; - établir une surveillance du site afin d’éviter les dégradations.

Bibliographie - Source
S.P.N.L.R., 1977 - Le Pic Saint-Loup et le causse de l’Hortus. Propositions pour la sauvegarde d’un site exceptionnel. Document polycopié. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier). 1992

P.-S.

Source et actualisations : 40380004
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt