Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Brissac > znieff : bois et ripisylve de Brissac

znieff : bois et ripisylve de Brissac

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type II
Numéro:00004102

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Saint-Martin-de-Londres (2742 W)

Superficie
30 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
On note des activités agricoles (jardins) ainsi que le passage de la D108.

Description
Dans la haute vallée de l’Hérault, non loin du joli village de Brissac, coule un ruisseau affluent en rive droite du fleuve Hérault. La rivière est longée par une végétation riveraine exubérante aimant les milieux frais et humides, tels que le Frêne (Fraxinus angustifolia subsp. oxycarpa), le Peuplier noir (Populus nigra) et l’Aulne (Alnus glutinosa). Sous le village s’étagent des jardins en terrasse, en bordure du ruisseau particulièrement pittoresque. Plus au nord, dans un fond de versant, pousse un vieux taillis de Chêne blanc (Quercus humilis).

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères liés à la végétation. Elle englobe l’ensemble constitué par les jardins, le parc et la ripisylve qui tranche fortement avec la garrigue alentour et qui correspond au sud au passage de la D108. Au nord, le boisement de Chêne blanc est limité de façon très nette par une garrigue basse.

Richesse patrimoniale
En l’état actuel de la connaissance, on ne peut citer de richesses patrimoniales particulières. La nature du milieu (ripisylve, parc et boisement âgé) suggère cependant, par analogie avec d’autres zones du même type, la nécessité de procéder à des relevés de terrain pour détecter d’éventuelles espèces rares. Sur le plan faunistique, on note un intéressant mélange d’espèces de milieux buissonneux et d’espèces de milieux arborés parmi lesquelles on relève : - l’Hypolaïs polyglotte (Hyppolais polyglotta) ; - l’Epervier (Accipiter gentilis) : cette espèce est inscrite au livre rouge des espèces menacées en France (oiseau affecté d’une régression forte et continue et qui a déjà disparu de certaines régions).

Intérêt
Ce type de milieu présente à la fois un intérêt écologique et paysager. Le contraste entre les petits jardins en terrasse et la ripisylve en contrebas est particulièrement remarquable au sein d’un paysage essentiellement composé de garrigues à Chêne vert (Quercus ilex). De plus, les formations arborescentes qui bordent la rivière constituent une enclave biogéographique d’une végétation de régions tempérées, sous la forme d’une forêt galerie et contrastent avec la végétation xérophile qui caractérise la région méditerranéenne. Elles sont des zones d’accueil et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales qui recherchent la fraîcheur et l’humidité ainsi que des zones de repos pour les oiseaux migrateurs.

Dégradation
Ce type de milieu est très sensible à toute modification d’affectation des sols et notamment à des risques de coupes de bois qui conduiraient à la dégradation voire à la destruction de ce milieu exceptionnel.

Gestion du milieu
ient d’inscrire ce boisement en "espace boisé classé" au titre du POS.

Bibliographie - Source
LHERITIER J.N. - Université Paul Valéry. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier) 1992

P.-S.

Source et actualisations : 00004102
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt