Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : bois du moulin Boudet

znieff : bois du moulin Boudet

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:41180002

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Montpellier (2743 E)

Superficie
2 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Aucune activité humaine notable n’est à signaler. La nature de la végétation et les difficultés d’accès rendent cette zone peu attractive pour les activités de loisirs.

Description
Sur la rive droite du Lez,à hauteur du pont de la D65, un boisement de belle venue se développe sur une longueur d’environ 500 m. Il s’agit d’une formation comportant des essences caractéristiques de la ripisylve : Frêne (Fraxinus angustifolia subsp oxycarpa), Peuplier (Populus sp), Orme (Ulmus minor)... à laquelle s’ajoutent des espèces de garrigue : Petit-Houx (Ruscus aculeatus), Chèvrefeuille (Lonicera sp), Cornouiller (Cornus sp), Erable de Montpellier (Acer monspessulanum) sous un couvert de grands Chêne blanc (Quercus humilis) . Le sous-bois, particulièrement luxuriant, interdit l’accès à la rivière.

Critères de délimitation
La délimitation du site s’appuie sur des critères liés à l’occupation des terres et aux activités humaines. La limite englobe le petit boisement situé en rive droite parfaitement individualisé entre la route au sud et les zones artificialisées (hôtel) à l’ouest.

Richesse patrimoniale
Ce territoire ayant été très faiblement prospecté, il n’apparaît pas de richesses patrimoniales particulières. Il conviendrait cependant, étant donné la nature de la végétation, de procéder à des relevés de terrain afin de détecter d’éventuelles espèces rares tant sur le plan botanique que faunistique (oiseaux, batraciens).

Intérêt
Les formations arborescentes qui bordent les rivières contrastent avec la végétation xérophile habituelle de la région méditerranéenne.Cette forêt-galerie, composée d’espèces originaires des régions tempérées,constitue une enclave biogéographique d’un grand intérêt écologique. Ces ripisylves sont, en effet, des zones d’accueil et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales parfois rares qui recherchent la fraîcheur et l’humidité ainsi que des zones de repos pour les oiseaux migrateurs. Par ailleurs, il est particulièrement rare de rencontrer aux abords de Montpellier,une futaie de chênes blancs de grande taille. Ce bois a donc une grande valeur patrimoniale .

Dégradation
La zone étudiée présente actuellement un caractère naturel dominant. Cependant, étant située aux abords de Montpellier, elle est particulièrement menacée par l’extension de l’urbanisation ou par la création d’infrastructures. Par ailleurs, comme tout boisement, ce milieu est particulièrement sensible à tout abattage massif d’arbres et notamment ceux situés en bordure de l’eau.

Gestion du milieu
Il conviendrait d’inscrire cette zone en "espace boisé classé" au titre du POS.

Bibliographie - Source
LHERITIER J.N. - Université Paul Valéry - Montpellier. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier). 1992

P.-S.

Source et actualisations : 41180002
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt