Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Valflaunès > znieff : bois du château du Rouquet

znieff : bois du château du Rouquet

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:41370000

Localisation
carte au 1/250000 : Montpellier (2743E)

Superficie
6 ha

Mesure de gestion
site inscrit

Artificialisation
On note seulement les bâtiments de la ferme.

Description
Ce bois, situé de part et d’autre de la ferme du Rouquet, se présente sous la forme d’une très belle futaie irrégulière de Chêne blanc (Quercus humilis) et de Chêne vert (Quercus ilex). Les bâtiments de la ferme et les arbres magnifiques composent un paysage remarquable.

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. Les limites retenues englobent, en effet, l’ensemble du boisement âgé et du parc. Elles coîncident à l’ouest et à l’est avec celles des cultures ; au nord et au sud, avec le passage entre le boisement et la garrigue caractéristique à Chêne vert.

Richesse patrimoniale
Cette zone ayant été très faiblement prospectée, il n’apparaît pas de richesses patrimoniales particulières. Il conviendrait cependant, étant donné la nature de la végétation (vieille futaie et structure de parc), de procéder à des relevés de terrain afin de détecter d’éventuelles espèces rares tant sur le plan botanique que faunistique (oiseaux, batraciens).

Intérêt
Ils sont de plusieurs ordres : - Intérêt écologique : vieux bois avec un grand nombre d’arbres remarquables par leurs dimensions. - Intérêt paysager : la structure en parc de la végétation et les bâtiments du château créent un paysage particulièrement diversifié et original par rapport aux milieux environnants.

Dégradation
Aucune menace n’est à signaler.

Gestion du milieu
Il conviendrait d’inscrire cette zone en "espace boisé classé" au titre des POS des communes concernées.

Bibliographie - Source
LHERITIER J.N. - Université Paul Valéry - Montpellier. Communication orale Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier).

P.-S.

Source et actualisations : 41370000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt