Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pas Loin > Buzignargues > znieff : bois de la Blaquière et rivière Bénovie

znieff : bois de la Blaquière et rivière Bénovie

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type II
Numéro:00004103

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Sommières (2842 W)

Superficie
115 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Comme la majorité des milieux de ce type, cette zone est peu fréquentée. Signalons cependant la présence de plusieurs chemins dans le bois de la Blaquière.

Description
La Bénovie appartient au bassin versant du Vidourle. Elle prend sa source dans la plaine de Fontanès où elle n’est qu’un modeste ruisselet. A hauteur de Galargues et de Buzignargues, le cours d’eau s’élargit et la pente devient moins forte. La zone considérée est formée de deux milieux différents : - un boisement dense de Chêne vert (Quercus ilex) et de Pin d’Alep (Pinus halepensis) en forme d’arc de cercle situé sur la rive droite du cours d’eau . A hauteur de la Roque quelques parcelles sont composées de garrigues ; - le cours d’eau et la ripisylve de la Bénovie. La végétation, en majorité constituée de ligneux hauts, est dominée par le Peuplier noir (Populus nigra), le Frêne (Fraxinus angustifolia subsp oxycarpa), l’Aulne (Alnus glutinosa) et le Saule (Salix sp). Le sous-bois est luxuriant et parfois impénétrable ; on y observe la Clématite (Clematis sp), la Ronce (Rubus sp) et le Lierre (Hedera helix).

Critères de délimitation
La délimitation du site s’appuie sur des critères liés à l’occupation des terres et aux activités humaines. La limite englobe la haie d’arbres à feuillage caduque, propre aux bords des eaux, ainsi que le boisement dense qui s’identifient facilement par rapport aux cultures environnantes.

Richesse patrimoniale
Cette zone ayant été très faiblement prospectée, il n’apparaît pas de richesses patrimoniales particulières. Il conviendrait cependant, étant donné la nature de la végétation, de procéder à des relevés de terrain afin de détecter d’éventuelles espèces rares tant sur le plan botanique que faunistique (oiseaux, batraciens).

Intérêt
Les formations arborescentes qui bordent les rivières contrastent avec la végétation xérophile habituelle dela région méditerranéenne.Cette forêt-galerie, composéee d’espèces originaires des régions tempérées, constitue une enclave biogéographique d’un grand intérêt écologique. Les ripisylves sont, en effet, des zones d’accueil et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales parfois rares qui recherchent la fraîcheur et l’humidité ainsi que des zones de repos pour les oiseaux migrateurs. Par ailleurs, le bois constitue un capital biologique non négligeable dans une zone à faible taux de boisement. Il participe en effet à la conservation des sols et à la régulation hydraulique et possède aussi un intérêt paysager et une fonction de loisir.

Dégradation
Comme tout boisement, ce site est particulièrement sensible à tout abattage massif d’arbres. La disparition de toute ou d’une partie de la végétation conduirait à un déséquilibre du fonctionnement du cours d’eau ainsi qu’à une disparition de la faune associée. A l’inverse les berges laissées à l’abandon et encombrées par les arbres morts sont un obstacle à la libre circulation de l’eau.

Gestion du milieu
Il conviendrait d’inscrire cette zone en "espace boisé classé" au titre du POS.

Bibliographie - Source
LHERITIER J.N. - Université Paul Valéry - Montpellier. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier). 1992

P.-S.

Source et actualisations : 00004103
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt