Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Brissac > znieff : bois de Mastargues

znieff : bois de Mastargues

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:40030000

Localisation
carte IGN au 1/25000 : Saint-Martin-de-Londres (2742 W)

Superficie
5 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
Peu fréquenté, ce bois est essentiellement soumis au pâturage extensif par les ovins.

Description
Il s’agit d’une vieille futaie de châtaigniers (Castanea sativa) située à 200 mètres d’altitude sur un sol siliceux, face à la montagne de la Séranne, au coeur d’une région marquée par une végétation méditerranéenne caractéristique des milieux calcaires. Le sous-bois est dominé par la Callune (Calluna vulgaris). Il faut noter la présence de nombreux arbres sénescents dont les troncs présentent d’importantes cavités.

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères liés à la végétation et à l’occupation des terres. Les limites retenues sont les suivantes : - au sud-est et à l’est : il s’agit du passage sans transition entre le boisement et les cultures ; - à l’ouest et au nord : le site est limité par la garrigue ou des taillis de Chêne vert (Quercus ilex). Cette limite englobe l’ensemble du boisement âgé et dense de châtaigniers.

Richesse patrimoniale
La bibliographie existante ne signale pas la présence d’espèces rares. Cependant, la nature du milieu (bois âgé) suggère, par analogie avec d’autres zones du même type, la nécessité de procéder à des relevés de terrain pour détecter d’éventuelles espèces rares.

Intérêt
L’intérêt de la zone est essentiellement écologique. Le bois de Mastargues constitue une formation végétale exceptionnelle par la physionomie des châtaigniers, en raison du très grand âge des arbres (troncs de formes et de diamètres exceptionnels). Il faut noter la présence en sous-bois, d’une flore caractéristique des milieux acides, très localisée dans la région.

Dégradation
Comme toutes les zones boisées des hauts cantons, le bois est soumis à d’importants risques d’incendies. Cette formation végétale exceptionnelle doit être préservée d’opérations de reboisement ou de défrichement qui conduiraient à sa disparition totale.

Gestion du milieu
Un classement en "espace boisé classé" au titre du POS permettrait de préserver cette zone exceptionnelle.

Bibliographie - Source
DEBUSSCHE M. - CEFE. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier) 1992

P.-S.

Source et actualisations : 40030000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt