Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Cazilhac > znieff : bois de Fesquet

znieff : bois de Fesquet

jeudi 8 septembre 2005 , par Perrey Luc , Commenter

diren

ZNIEFF de type I
Numéro:40910001

Localisation
cartes IGN au 1/25 000 : Saint-Martin-de-Londres (2742 W) Le Vigan (2741 W)

Superficie
10 ha

Mesure de gestion
aucune

Artificialisation
On observe de l’élevage extensif.

Description
Le bois du Fesquet est situé à l’entrée des gorges supérieures de l’Hérault, en face du village de Laroque, en rive droite. Il s’agit d’une vieille futaie de Chêne blanc (Quercus humilis) sur un sol karstique. Certains individus atteignent des proportions remarquables sur un substrat souvent en pente forte et rocailleux.

Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères liés à la végétation et au relief. Elle englobe l’ensemble du boisement de Chêne blanc. Les limites retenues sont les suivantes : - à l’est : la zone est bordée par les berges de la rivière ; - partout ailleurs : il s’agit de la limite entre le boisement et la garrigue basse et claire.

Richesse patrimoniale
La bibliographie existante ne révèle pas la présence d’espèces rares. Cependant, la qualité de l’écosystème (bois âgé) suggère, par analogie avec d’autres zones du même type, la nécessité de procéder à des relevés de terrain pour détecter d’éventuelles espèces rares.

Intérêt
Les vieilles futaies de chênes sont particulièrement rares dans la région où le bois a fait l’objet depuis la préhistoire d’une exploitation continue. Le bois du Fesquet, sur un sol karstique, possède l’un des peuplements forestiers les plus âgés connu dans le département et nous offre l’exemple d’un type de milieu arrivé à son stade optimal de développement en l’absence d’interventions humaines majeures. Cette zone possède également un intérêt faunistique puisqu’elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux caractéristiques de ces milieux âgés en zone méditerranéenne.

Dégradation
La présence de ce boisement qui constitue un capital biologique important est d’autant plus remarquable que le site, en pente forte, est très sensible à l’érosion. La végétation boisée joue donc un rôle fondamental de protection contre l’érosion mais aussi de régulation de l’écoulement des eaux dans l’Hérault.

Gestion du milieu
Il convient d’inscrire ce bois en "espace boisé classé" au titre du POS.

Bibliographie - Source
LHERITIER J.N. - Université Paul Valéry. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier) 1992

P.-S.

Source et actualisations : 40910001
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt