Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Sussargues > Saint-Martin de Sussargues

Saint-Martin de Sussargues

mercredi 25 novembre 2009 , par Clément Pierre-Albert, Perrey Luc , Commenter

La dédicace à saint Martin de l’église de Sussargues semble découler davantage d’une volonté d’éliminer un culte païen que d’une implantation à un nœud routier. N’existe-t-il pas, aux abords du village, un autel à sacrifices avec rigoles pour écouler le sang des victimes rituelles ?
L’église offre un aspect insolite avec son plan rectangulaire et ses quatre épais contreforts d’angle qui cantonnent le chevet plat et la façade. L’originalité est accentuée par l’ordonnance de colonnettes qui animent l’étage supérieur de la façade et une partie du mur sud. Ce décor ornemental paraît inspiré d’un édifice antique.

Saint-Martin de Sussargues

Une ordonnance aveugle de pilastres révélant les mêmes intentions décoratives existe encore à Nîmes dans le niveau haut de la Tour Magne et de la Porte de France. La seule reproduction similaire à l’époque romane est l’alternance de colonnettes et de pilastres qui couronnent la façade de l’église Sainte-Marthe à Tarascon

L’intérieur offre également un caractère inaccoutumé avec une couverture en charpente et deux travées d’inégale longueur. Le parement du mur nord a été reconstitué ultérieurement sans les arcs engagés. Sur le biseau de la corniche qui couronne le mur sud, les tailleurs de pierre ont sculpté tantôt des damiers tantôt des palmettes.

Ce décor et l’ordonnance de colonnettes incitent à situer la construction de Saint-Martin de Sussargues vers 1150.

A l’instigation de l’abbé Crueize, l’intérieur de l’église a été décroûté en 1985. Le parement, en pierre de Castries, a retrouvé sa teinte chaude jaune pailleté.
Il ne reste plus qu’à obtenir une subvention afin de pouvoir supprimer la chapelle méridionale et restituer ainsi son plan primitif à cet édifice unique et méconnu.

P.-S.

Source : "Eglises Romanes Oubliées du Languedoc" par Pierre Albert Clément, 1989.
Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt