Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > Origine du nom

Origine du nom

mercredi 8 janvier 2003 , par Perrey Luc , Commenter

Pourquoi notre village s’appelle-t-il Saint-Mathieu-de-Tréviers alors que nos ancêtres honoraient au village du haut Saint-Raphaël et au village du bas Saint-Martin ?
Du temps des Wisigoths entre l’an 500 et 600, la vallée du Terrieu était déjà habitée. Mais il n’y avait alors que quelques "mansas" (mas) dispersés ça et là.

Plus tard, au Xème siècle, il y avait quatre vigueroes (chefs lieux de cantons administratifs), dépendant de Maguelone qui s’étendaient du littoral au château de Montferrand. Ainsi, la viguerie de Tréviers est mentionnée dans une charte de donation à l’église datant de la 25ème année de Lothaire, soit en 979. Le fait que Tréviers (Tribus Viis : aux troies voies) soit cité au Xème siècle et non Montferrand prouve que le château n’était pas déjà édifié. Cependant l’église de la paroisse était déjà dédiée à Saint Martin.

Les communes n’existant pas, on disait "Parocchia de San Martino de Tribus Viis" (paroisse de Saint Martin de Tréviers).

En ces temps, les vigueries faisaient l’objet de longs procès concernant les propriétés de tel ou tel monastère. Au dossier, on versait des pièces recopiées ou reconstituées à partir de contrats perdus. Si l’on des doutes sur Saint Martin, il n’en reste pas moins que Tribus Viis reste authentique car il était matériellement impossible d’inventer de toutes pièces, des agglomérations de maisons.

Ce n’est qu’en 1688 que l’on voit apparaître pour la première fois Saint-Mathieu-de-Tréviers. L’une des raisons invoquées serait que la chapelle de Saint-Mathieu-de-Montferrand disparaissant avec le château, on a conservé son nom pour le donner à la commune dont les maisons ont été construites avec les pierres du château de Montferrand alors pillé.

P.-S.

Source : Agende municipal 2000

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt