Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Prades le Lez > Nos villages

Nos villages

dimanche 24 septembre 2006 , par Quatrefages Laurence , Commenter

La beauté de nos villages languedocienne est à découvrir ou à faire découvrir. Nos sens doivent être en éveil, notre vue s’aiguise au fur et à mesure, notre odorat se développe aussi et nous mènera à la belle fleur à l’odeur si particulière, notre ouie se fera plus fine et permettra de faire la différence entre tous les bruits si particuliers qui nous entourent. Surtout partez avec votre appareil photo, vous partagerez ainsi vos découvertes et vos plaisirs.

Chacun d’entre nous trouve son village le plus beau. Est-on chauvin ? Non naturel comme notre belle région.

Tous les villages ont leur charme, leur secret souvent enfoui. Il faut prendre le temps de chercher, ne pas oublier de lever la tête, de s’arrêter devant la façade, la fenêtre à meneaux, la poulie du siècle dernier, tiens un morceau de rempart des années 1400. Oh, une porte cloutée, et là dans le petit creux une statue.

JPEG - 51.5 ko
Ancienne porte

Et attention regarder ou vos pieds se posent, des dalles usées par endroit, elles mènent à l’escalier. Oh là là ! ben mon viel, il ne date pas d’aujourd’hui celui-là, il est tout creusé en son centre. Il a du en voir des chaussures de plusieurs époques. Ah si les pierres pouvaient parler, elles nous en raconteraient des choses.

Ne pas hésiter à rentrer dans l’église, dans la mairie, dans l’impasse – ne pas oublier que le trésor se cache, il ne viendra pas à vous comme ça, d’un coup de baguette magique. Oh non, il faut ouvrir les yeux, faire parler les anciens et surtout ne pas les interrompre même si on connais pas le patois. Il faut comprendre à demi-mot, interpréter, se remémorer qu’un tel à ce surnom – oui souvenez vous en ce temps là chacun avait son sobriquet– pastissou, lou cigal, le fages, lou du mont, lou mansum……

Devenez un spécialiste de la faune et de la flore régionale, souvent le nom du lieu vous indiquera que cette petite fleur pousse uniquement ici, à quelques centimètres de vous. Ne la cueillez pas, admirez là, prenez des photos. Observez donc ce tout petit poisson qui vient effleurer la surface de l’eau claire de notre rivière, notre fleuve. Mais qui donc est-il ? Quel est son nom ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? Tiens drôle de roche, elle scintille sous le soleil mais pourquoi cette couleur indéterminée ? Qui peut me renseigner ? La réponse n’est pas loin, continuez votre chemin puis à la première rencontre posez vos questions, et alors encore des trésors trouvés. Vous devenez riche à chaque pas, à chaque coin de ruelle, après chaque visite, chaque village, chaque personne.

JPEG

Les noms des villages et de leurs rues ne sont pas anonymes. Tout a une signification. Il faut parfois remonter le temps, plusieurs siècles auparavant il y avait là, les pâturages à montons donc une belle, grande et verte prairie. Prairie en latin c’est prata, en occitan c’est prada avec le temps le mot s’est transformé en Prades, il a été rajouté « le Lez » afin de le différencier des autres Prades (P.O), Prades sur Vézénobres….. Ah ! tous ces villages dont le suffixe est « argues », il a une valeur d’appartenance, et il est accroché à un nom de personne latin ou gaulois. Par exemple Baillargues signifie le Domaine de Baillus. Certains villages mirent fort longtemps avant de prendre définitivement leur nom. Ainsi Assas passât par de très nombreuses variantes languedociennes entre 1103 et 1200. Jusqu’en 1339 il est plutôt dénommé sous des noms latins Arsacio ou Arsassio. Ensuite l’appellation se stabilise : Arsacio en latin et Assas en français. Les exemples sont nombreux et variés, autant pour les noms de village que les noms des chemins, ruelles, routes…… Tout est à découvrir, même si le latin et la langue d’oc ne sont plus utilisés, les pierres sont là, nous n’avons plus qu’à les contempler, imaginer, leur parler et savoir écouter le vent qui apporte quelques réponses.

Et surtout, n’oubliez jamais notre montagne ; le Pic Saint Loup.

Vous connaissez sa légende ? Elle est là tout près sur le site, et elle est belle, mais comme toutes les légendes prévoir le mouchoir……

Si vous êtes passionnées ou passionnés par notre région, nos villages, pour découvrir pourquoi ils se nomment ainsi et que veut dire le nom de la rue ou vous vous trouvez, pensez que tous nos villages ont un livre racontant son passé, son Histoire avec la place qu’il a tenu dans notre nord montpelliérain. Demandez à la bibliothèque, à la mairie, à un ancien voire même à un moins ancien, vous aurez toujours une réponse vous permettant de satisfaire votre curiosité, et comme nous soyez chauvin. Chaque village est seul et unique, chacun a son charme, son trésor caché, son Histoire, il ne demande qu’à être découvert.

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt