LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Les auteurs

Proposer un commentaire

Publié: 20-10-2003

Modifié: 17-10-2003

8767 visites

Post-Scriptum

d’autres balades chez randonnee cevenole

Les Gorges de la Vis

Les Gorges de la Vis

Les Gorges de la Vis

Une rando qui permet de découvrir la Vis vue d’en haut puis de la longer par un adorable sentier ...avec baignades possibles.

Les Gorges de la Vis
JPEG - 24.3 ko
Les Gorges de la Vis
Photo par Randonnee Cevenole
JPEG - 24.9 ko
Vue sur Madières
Photo par Randonnee Cevenole
JPEG - 27.2 ko
Le sentier au bord de la Vis
Photo par Randonnee Cevenole

Présentation :

Carte IGN à emporter : 2642ET
Temps de parcours :4h
Dénivelée :410m
Période recommandée :Fin avril début mai. La végétation est alors particulièrement exubérante, et sur le plateau, l’herbe verte et les fleurs égayent un paysage qui sinon est un peu sec et austère. Eviter l’hiver, le soleil ne parvient quasiment pas dans les gorges.
Terrain : Sentiers faciles avec cependant un tronçon broussailleux.. Un passage délicat en orientation. Pas de grosse dénivelée, pas de pentes raides.
Paysage : Assurément une des plus belles balades à effectuer dans le monde calcaire. Les gorges de la Vis sont comparables à celles du Tarn et de la Jonte, quoique de dimension plus réduite. Il y a peu d’endroits où on trouve de vraies forêts au fond de gorges calcaires et avec une végétation aussi exubérante. Au printemps, ce sont les amélanchiers, les prunelliers, l’aubépine et la coronille qui dominent, ainsi que les frênes à fleurs. Mise à part la piste sur le plateau, un peu fade comparée au reste, c’est un plaisir permanent, notamment la descente toute en douceur, avec des vues remarquables (particulièrement au tout début).
Fréquentation : Quasi nulle. Depuis que le pont du Grenouillet est fermé, il n’y a plus personne sur ces sentiers !
Eau : Non. Par contre, baignades possibles dans la Vis (la rivière la pus propre dans le coin). Mais même en été, l’eau est froide.


Accès et parking :

A Ganges, prendre la D25 direction St Laurent le Minier. Après 17,5 Km, atteindre Madières. au rond point, suivre la D25 direction Lodève. Passer le pont, puis repérer à gauche l’église et son platane, et tourner dans la petite rue juste après. Stationner là.


Parcours :

Du parking, traverser le terrain de boules qui se trouve en dessous afin de rejoindre la petite rue en contrebas. Celle-ci se poursuit par un large sentier. Après environ 200 mètres, à un carrefour, aller à droite. Faire encore 50 mètres et à un nouveau carrefour repéré par une croix, prendre encore à droite (le sentier de gauche servira pour le retour). Le sentier est très beau et monte dans les érables et une superbe garrigue. Ambiance barres rocheuses calcaires et jolies vues sur la Vis et Madières. On suit l’axe du vallon avec le ruisseau à gauche. On ignore les deux sentiers qui partent à droite, malgré leur balisage.
A 50 mn, on atteint une clairière. Tourner à gauche, pour se trouver dos à la ligne électrique. Aller jusqu’à l’extrémité de la clairière (zone de prunelliers et d’aubépine, vieille clôture à moitié écrasée). Tourner alors à droite et quelques mètres plus loin trouver un carrefour peu marqué. Ne pas prendre à droite la trace balisée mais à gauche une sente pas très nette. Elle tourne d’abord à gauche, puis reste à plat, et atteint après environ 200 mètres un nouveau carrefour où on prend en épingle à droite (vague balise rouge sur un arbre). On commence ici à monter dans le versant Sud. On est sur une vieille sente peu utilisée et un peu vague au début, mais facile à suivre avec de l’attention. Elle fait des zigzags en montée puis , à 65 mn , devient horizontale et tombe sur des barbelés. Pas la peine de passer en force, il y a une partie amovible. S’ensuit une zone broussailleuse, puis on sort sur le plateau dans les buis. Il n’y a plus vraiment de trace, on continue dans la même direction (Nord/Nord-Est). Très vite on croise un large sentier. Ne pas le prendre mais continuer tout droit, perpendiculairement à ce sentier, pendant quelques mètres dans les buis pour tomber sur une piste. Utiliser celle-ci vers la gauche en passant au large d’une grande bâtisse à gauche. Au carrefour suivant, quelques minutes après, aller à gauche. Juste après, longer une lavogne. S’ensuit alors un long parcours pisteux. Ignorer les différents sentiers peinturés sur les côtés. A 2h, en haut d’une montée, on pénètre dans une zone de grands pins. La piste tourne à gauche, redevient horizontale, traverse des pins et des érables, redescend un poil pendant 200 mètres, puis on repère sur la gauche un sentier dont le départ est marqué par trois gros cairns.
On s’engage dans une zone de pins et de buis assez sombre, puis ce sont des chênes et on arrive à la cassure du plateau. Joli point de vue.
On attaque la descente. C’est un vrai bonheur. Au début et à la fin notamment, la végétation est exubérante, entre les deux elle est plus basse (amélanchiers, prunelliers, buis) et permet de jolies vues. Le sentier est progressif et super bien tracé.
Un peu avant d’arriver tout au fond de la vallée, à peu près quand on aperçoit Le Grenouillet (maison, passerelle fermée, 3h), s’attendre à trouver un petit sentier à gauche. Le prendre et longer ainsi la Vis. A un moment, il y a deux traces : on peut prendre l’une ou l’autre. L’itinéraire normal, c’est tout droit. Le sentier de droite longe la Vis de très près. Intéressant pour la baignade en saison, mais ce sentier glissant et étroit peut aussi vous imposer une baignade non souhaitée si vous n’avez pas le pied sûr.
Sur les deux tracés, qui se rejoignent, on est dans une forêt très variée et parfois très dense. Après une demi-heure de plaisir, on rejoint le carrefour du départ à la croix et on retrouve Madières., pour retrouver le parking (4h).

Les Gorges de la Vis

5 Messages de forum - Proposer un commentaire - Commentaires du Pic

  • Les Gorges de la Vis 27 septembre 2005 21:43, par chloé et david

    Belle petite randonnée, facile pour les débutants, c’était notre première rando. On monte pas mal au départ, mais c’est faisable sans entrainement, le paysage est magnifique et dépaysant, on ne croise personne ! La rivière malgré ses 15 degrés donne envie de plonger tellement c’est beau. Le repérage est facile, suivez les tas de pierres, et quand vous pensez etre perdu, suivez la logique et tout ira bien !!

    Répondre à ce message

  • Les Gorges de la Vis 15 juin 2006 23:23

    bonjour à tous. Mon amie et moi avons essayé les Gorges de La Vis (Gornies). nous avons réussi à nous orienter jusqu’aux les Barbelés. Aprés nous avons trouvé la vieille Batisse mais aprés avoir marché pendant 3/4 d’heure, on est revenu dans la clairiere. Est ce quelqu’un peut nous donner un peu plus de précisions car là on ne voit pas trop ou estce qu’on s’est trompé. On a suivi les directives à la lettre.

    Voir en ligne : Les gorges de la Vis

    Répondre à ce message

    • Les Gorges de la Vis 19 mai 2007 12:30

      Je crois me rappeler que l’on pensait etre perdu à ce niveau, mais en fait il faut marcher pendant 1h, 1h30 sur le plateau. on a failli faire demi-tour aussi mais il ne faut pas !

      Répondre à ce message

  • Les Gorges de la Vis 15 juin 2006 23:25

    bonjour à tous. Mon amie et moi avons essayé les Gorges de La Vis (Gornies). nous avons réussi à nous orienter jusqu’aux Barbelés. Aprés nous avons trouvé la vieille Batisse mais aprés avoir marché pendant 3/4 d’heure, on est revenu dans la clairiere. Est ce quelqu’un peut nous donner un peu plus de précisions car là on ne voit pas trop ou estce qu’on s’est trompé. On a suivi les directives à la lettre.

    Voir en ligne : Les gorges de la Vis

    Répondre à ce message

    • Les Gorges de la Vis 1er mai 2007 21:16, par nounette34

      coucou je me permets de poser une petite question aux randonneurs qui ont effectue cette rando. est ce possible en vtt ? merci de votre reponse

      Répondre à ce message