Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Castries > Les Carrières sonores

Les Carrières sonores

jeudi 20 août 2009 , par Perrey Luc , 1  Commenter

Castries fait partie d’un bassin carrier très important, qui a fourni la région en pierre dite "de Castries" pendant des siècles.

Nos villages possèdent des espaces familiers où se cachent des trésors insoupçonnés. Les carrières, autrefois espaces de travail devenus espaces de loisirs, aujourd’hui synonymes de découvertes. Qui ne s’est jamais arrêté devant les parois de calcaire, surpris par les fronts de taille, perplexe face à un outil laissé là, dans la roche, ébahi par les formes géométriques dessinées par les scies... ?
Si nous l’interrogeons, que nous raconte cette pierre ?

JPEG - 92.2 ko
Carrières sonores

En 1992, Zoë Valat, ethnologue, partait à la rencontre des "pierreux", micro à la main, lis racontent d’où ils viennent, pourquoi ils ont choisi ce métier, en quoi il consiste... De la journée de travail à l’aspect technique du métier, en passant par la vie au village et les grands chantiers de construction à Montpellier, les carriers évoquent ce qui a été une caractéristique sociale et économique du territoire.

Ces sons, sélectionnés par l’association Archives du Monde, parlent d’un autre temps. Véritables chroniques des carrières, ces témoignages sont accessibles à toutes et à tous, à tout moment, grâce aux technologies multimédia. La balade sonore permet de valoriser le témoignage, l’expérience, et propose une rencontre entre générations, un dialogue passé-présent possible au quotidien.

Pour voyager entre le réel et l’abstraction de la taille de pierre, pour aller du témoignage vers le conte et travailler notre imaginaire, Nessim Bismuth, chanteur tailleur de pierre, joue ses créations, improvise. Votre oreille baladeuse découvrira son chant universel rythmé par le son de la pierre, regard d’un artiste sur les carrières et les mains qui les ont façonnées. Bruno Rey, ingénieur du son, a travaillé, lui, à la création d’espaces sonores. Pour que chaque promeneur-écoutant soit accompagné dans un parcours artistique et scientifique.
L’humanité a un son, les sons ont un sens, vos sens sont curieux : avez-vous les oreilles vagabondes ?

Avec les témoignages de Messieurs Dupin,Salançon et Lioure.

01 - Origine des carrières >>> Origine.mp3 (2274 Ko)

02 - Vie quotidienne des carriers >>> Quotidien.mp3 (2611 Ko)

03 - Le travail des femmes >>> femmes.mp3 (591 Ko)

04 - Hiérarchie >>> Hierarchie.mp3 (1189 Ko)

05 - Apprentissage >>> Apprentissage (1018 Ko)

06 - La pierre et le transport par charrettes >>> Pierre.mp3 (2152 Ko)

07 - Transport et mécanisation >>> Transport.mp3 (2319 Ko)

08 - Mécanisation >>> Mecanisation.mp3 (1239 Ko)

09 - Les anciens outils >>> Outils.mp3 (3214 Ko)

10 - Tirs de mine et carrières >>> Carrieres.mp3 (2237 Ko)

11 - Évolution et déclin >>> Declin.mp3 (1214 Ko)

12 - Syndicat et politique >>> Politique.mp3 (1758 Ko)

13 - Autrefois et aujourd’hui >>> Conclusion.mp3 (2008 Ko)

Écoutez ou téléchargez (clique-droit et "enregistrer sous") ces témoignages oraux avec les liens ci-dessus, ou bien depuis les sites www.archivesdumonde.org ou www.ot-castries.fr

Avec la collaboration des Archives départementales de l’Hérault et de l’association PIB, Probable Inflation du Bonheur.

1 Message

  • Les Carrières sonores Le 2 septembre 2009 à 12:47, par Quatrefages

    Ces carrières sont un lieu de promenade instructive extraordinaire. Je les ai faites connaitre à mes enfants et à tous les amis de passage et chacun y a trouvé son compte. Ce que je regrette est que la dernière fois (il y a 2 ans, je suis en fauteuil depuis) il avait été sacagées les plaques explicatives de chaque metier présent dans toute la carrière. Chacun avait sa tâche et ainsi le travail avancé correctement sans aucun problème....
    A faire découvrir aux jeunes et moins jeunes, aux écoliers... c’est un patrimoine à conserver, à améliorer, à faire connaitre.

    Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt