Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > Les Carolingiens

Les Carolingiens

lundi 25 juillet 2005 , par Arnal Jean, Rouquette Sylvie , 1  Commenter

Au VIIe siècle, les Sarrasins envahissent la France. Malgré la victoire absolue de Charles Martel en 732, le Midi méditerranéen n’a été dégagé qu’à la fin de ce millénaire. Au IXe et Xe siècle, d’autres incursions ont lieu. Les Sarrazins n’ont pas laissé beaucoup de traces, ils emportaient plus qu’ils n’apportaient. Nous le verrons à propos de Cécelès.

Pour le village, le Xe siècle est une grande date. Nous savons enfin que Tréviers existait et existait sous son nom actuel. Berthelé a publié une charte de donation à l’église de Maguelonne, datée de la vingt-cinquième année du règne de Lothaire (978-9), mentionnant quatre vigueries (chefs lieu de canton ou d’arrondissement) : Maguelonne, Agonès, Saint-Bauzille de Montmel et Tréviers. Cela n’a rien d’étonnant car la paroisse de Saint Martin de Tréviers était déjà un archiprêtré et l’on sait l’importance de l’Eglise dans le sauvetage de la civilisation après les invasions barbares. Cet auteur ajoute : « le fait que la viguerie de Tréviers se trouvait placée sous la juridiction de Substantion paraît bien indiquer que le château de Montferrand n’existait pas ou n’occupait qu’un rang secondaire ». Le texte exact signale en 978 la présence de vicaria quam vacant Terrevias, la viguerie qu’ils appellent Tréviers. Nous avons là le véritable nom du village qui doit remonter aux Wisigoths, peut-être même aux Gallo-romains.

A défaut de géographes pour transmettre les noms de lieu, il faut les puiser dans les donations et échanges entre les abbayes et les seigneurs où ils sont mentionnés.

P.-S.

Source : "Saint Mathieu de Tréviers - Cinquante mille ans d’histoire". Livre écrit par Jean ARNAL avec la collaboration de Sylvie ARNAL - 1986
Avec l’aimable autorisation de Michel Arnal.

1 Message

  • > Les Carolingiens Le 2 août 2005 à 22:00

    Cet article incite à lire le livre en entier, mais ou peut-on le trouver, s’il est toujours édité et quel en est le tarif ?
    Merci et bonne continuation.

    Laurence Quatrefages
    damien chez quatrefages.com

    Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt