Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > Lébous

Lébous

lundi 6 janvier 2003, par Perrey Luc

Savez-vous que notre commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers détient le plus ancien et le plus prestigieux site préhistorique : le Lébous ?

Un village fortifié mis à jour en 1954 par le docteur Jean Arnal, archéologue émérite, où il a été retrouvé les traces de vie intense. Le château a été construit 2400 ans avant J.C., probablement par des architectes venus du Moyen-Orient car il est semblable à la construction de la ville de Troie.

L’enceinte comporte 10 tours rondes. C’est la première introduction connue en France de la tour ronde et il faudra attendre 3000 ans pour la voir réapparaître sur le château de Montferrand.

Plusieurs civilisations s’y sont succédées dont les "Fontbouisse", à l’âge du cuivre.

P.-S.

Source : Agende municipal 2000

6 Messages

  • > Lébous Le 6 février 2004 à 10:34, par RENAC JF

    notre site propose des vues du chateau du Lébous
    à l’url suivante

    Répondre à ce message

    • > Lébous Le 20 février 2004 à 22:34

      Mais où est donc passée l’URL ?
      Henri

      Répondre à ce message

      • > Lébous Le 28 février 2004 à 14:16, par Luc Perrey

        Elle n’apparaît effectivement pas.
        J’ai tenté de prendre contact par email avec JF Renac mais je n’ai pas de réponse à ce jour.
        Appel à qui connaît cette personne ou bien le site.

        Répondre à ce message

  • > Lébous Le 23 mai 2004 à 22:20, par Céline drecourt

    toujours pas d’url ?
    PEUT ON ACCEDER A CE SITE ? A QUI DEMANDER l’aurorisation ?

    Répondre à ce message

    • > Lébous Le 28 juin 2004 à 16:48, par JLouis Biglione

      S’approcher de la forteresse est très facile : au bas de Saint Mathieu (en venant des Matelles) prendre la direction du château de Montferrand, après l’épingle à droite prendre la première à gauche (voie sans issue), 10 mètres après le transformateur. Le site est à 50 mètres sur la droite, derrière un grillage... On aperçoit la tour de l’angle Sud-Est juste derrière.

      L’accès est protégé, mais hier dimanche l’entrée était restée ouverte, je suppose à cause du chantier de débroussaillage. Les vestiges sont limités aux substructions, et même avec un plan il est assez difficile de s’y retrouver, l’idéal serait une visite guidée, j’ignore si cela est possible...

      Répondre à ce message

      • > Lébous Le 10 juillet 2004 à 19:14, par Lu Jallot, préhistorien

        le village du Lebous, est un site préhistorique, classé au titre de monuments historiques. Il est vieux d’environ 4500 ans et appartient à la culture de Fontbouisse. IL n’est pas ouvert au public, mais une visite (payante) peut être organisée pour un archéologue pour groupe par la Société Languedocienne de Préhistoire (voir loupic). Il est possible aussi de le visiter (gratuit) pendant les journées patrimoine, en septembre. Dans un état épouvantable, il mériterait d’être remis en état Mais malgré plusieurs propositions de notre association, cela n’a pas été encore possible. Il est enclos dans un grillage, évitez de le visiter seul, en passant cette protection, les vestiges sont très fragiles et les visites non guidées accèlèrent sa dégradation. luc Jallot SLP

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0