Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Notre Dame de Londres > Le tambourin d’aujourd’hui en France et à l’étranger

Le tambourin d’aujourd’hui en France et à l’étranger

mercredi 28 mars 2007, par Charles Patrice

 1- LES INSTANCES DU TAMBOURIN EN FRANCE

Depuis le 19 janvier 1939 le jeu de balle au Tambourin est régi par la Fédération Française de jeu de Balle au Tambourin, dite F.F.J.B.T .
Son siège se trouve à Montpellier.

Ce sport est animé par des Ligues régionales et des Comités départementaux chargés d’organiser les différentes compétitions.

Comme dans d’autres disciplines, il existe un championnat et une coupe.

Différents niveaux de classification permettent à tous les amateurs de s’exprimer, depuis les enfants jusqu’aux Seniors hommes en passant par les Féminines.

Tambourin

Chez les hommes, en partant de l’élite, la classification est la suivante :

  • Nationale 1
  • Nationale 2
  • Nationale 3
  • Régionale 1
  • Régionale 2
  • Régionale 3

Chez les féminines :

  • Féminine A
  • Féminine B

Chez les jeunes :

  • Benjamins
  • Minimes
  • Cadets.

Le "Sport Tambourin" se pratique en plein air, de jour ou en nocturne, sur des terrains en terre battue ou en bitume, durant la période estivale allant d’avril à septembre.

Il peut se pratiquer en salle pendant la saison hivernale avec un nombre de joueurs restreint et un matériel adapté (tambourins silencieux, balles dépressurisées). La pratique estivale et la pratique hivernale, sont caractérisées par deux championnats bien distincts.
Discipline à la fois, collective et individuelle, d’un coût modeste, facile d’accès, le Tambourin peut être pratiqué à tout âge.

Tambourin

Le Tambourin est pratiqué dans une quarantaine de villes et villages et compte, au niveau national 5000 licenciés.
Le nombre de pratiquants est estimé à 15 000 en France.
Il permet la compétition au plus haut niveau à des athlètes hommes ou
femmes, mais il peut aussi être proposé comme sport de loisir (sport pour tous) et comme sport scolaire.
La Fédération dispose d’une quarantaine d’arbitres officiels qui n’interviennent qu’à haut niveau c’est à dire lors des rencontres de Nationale 1 ou lors des matchs internationaux.
Le Tambourin est pratiqué dans notre pays en majorité dans le département de l’Hérault, mais aussi dans les Bouches du Rhône, le Nord, l’Aude, et la Corrèze.
La propagation de ce sport dans les autres régions que celles du Midi est souvent le fruit de personnes du Sud qui, pour raisons professionnelles ou non, sont allées habiter dans d’autres régions dans lesquelles elles ont pût implanter le Tambourin.

La fédération possède Un site Internet :
www.sport-tambourin-ffjbt.com

Le site permet de découvrir, les règles du jeu, les résultats des compétitions, les équipes de France, ainsi que les moments importants de la saison.

A l’heure actuelle, la jeunesse représente le principal argument de confiance en l’avenir. Le Tambourin à l’école permet l’extension de sa pratique et semble donc être le lieu privilégié de sa diffusion. Elle devrait garantir le passage de témoin entre deux générations et assurer des jours heureux à un sport qui a besoin de renaître de ses cendres.

Organigramme des instances officielles du Tambourin et des structures en interaction avec la FFJBT

 2- LE TAMBOURIN A L’ETRANGER

En octobre 1988 a été créé à Mantova (Italie) la Fédération Internationale de Balle au Tambourin. Sa gestion est assurée par les membres des fédérations des différents pays qui pratiquent le Tambourin .

En extérieur, le Tambourin est pratiqué essentiellement par les italiens et les français qui ont chacun leur fédération. Il commence aussi à se développer en Allemagne.

En France les joueurs évoluant au plus haut niveau n’ont qu’un statut d’amateur. Ils ne sont en aucun cas rémunérés contrairement aux Italiens qui eux, sont des professionnels.

En Salle, le Tambourin est pratiqué par la France, l’Italie, l’Allemagne mais on a aussi d’autre pays qui sont représentés par quelque clubs comme la Suisse, La Hongrie, L’Ecosse, La Hollande, et l’Autriche.

Le Brésil a une fédération de Tambourin mais la façon de pratiquer la discipline diffère avec celle des pays Européens puisqu’il y aurait l’existence d’un filet, et le matériel utilisé ne serait pas tout à fait le même.

P.-S.

Cet article fait partie d’une série de trois :

Plus d’informations également sur le site internet de la FFJBT www.sport-tambourin-ffjbt.com

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0