Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > Le siècle passé : notre école

Le siècle passé : notre école

lundi 6 janvier 2003 , par Perrey Luc , 2  Commenter

Adressée au Vicaire de Montpellier, une pétition datant de 1675 fait état du mécontentement des parents d’élèves de notre village. L’instituteur, un dénommé Pichière, y est décrit comme un médiocre enseignant donnant le mauvais exemple. Trois cents ans avant nos syndicats, cet acte prouve que nos ancêtres savaient se défendre. Il nous apprend aussi que l’église avait la main mise sur l’enseignement.
La Révolution française laïcise l’état civil et sur notre commune, le premier instituteur nommé par le préfet est Marin Prunet, en 1857.
Quant aux bâtiments, jusqu’à la fin du 19ème siècle, ils étaient plutôt rudimentaires et se trouvaient le plus souvent dans une pièce du logement du "mestre d’escole". Il y avait alors une école à Tréviers et une autre à Saint-Mathieu. En 1849, une controverse fougueuse s’élève entre les habitants de Saint-Mathieu et de Tréviers pour la construction d’une école de deux classes (filles et garçons séparés).
Ce litige durerar des années et ne reçut de solution qu’en 1896 où sur la demande de monsieur Cancel, maire, fut décidé de la création de deux écoles mixtes, une à Tréviers, l’autre à Saint-Mathieu. En 1900, la municipalité fit construire sur la place de Tréviers un bâtiment comprenant mairie et école. En 1910, une deuxième classe "enfantine" voit le jour...Elle attendra deux ans pour avoir une maîtresse !
En mars 1979, suite à la politique de fermeture des petites écoles, élèves et enseignants s’installeront au nouveau groupe primaire intercommunal : Agnès Gelly.
En 1983, l’école maternelle, "les fontanilles", ouvre ses protes à ceux qui auront vingt ans en l’an 2000...c’est aujourd’hui !
En 1997, suite à la forte poussée démographique de Saint-Mathieu-de-Tréviers, l’annexe Garonne accueille les enfants du CP.

P.-S.

Source : Le guetteur de Montferrand. Janvier 2000

2 Messages

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt