Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pic Saint Loup > Le retour des Guêpiers

Le retour des Guêpiers

lundi 15 novembre 2004 , par Segonne Christian , 7  Commenter

Les Guêpiers sont revenus

Comme tous les ans à pareille époque, fin avril début mai, notre petit territoire vit un événement qui passe souvent inaperçu : le retour des Guêpiers ! Non : Il ne s’agit pas d’un monsieur qui récolte des guêpes ! Mais tout simplement d’un oiseau !

JPEG - 15 ko
Guêpier d’Europe (Merops apiaster)

Le plus coloré qui nous ayons en Europe, et qui nous vient d’Afrique, afin de se reproduire. Il est de la taille d’une grosse grive : 27-30cm, pour une envergure de 44-49cm. Comme son nom l’indique, celui-ci se nourrit de guêpes, mais aussi de d’abeilles (au grand désespoir des apiculteurs), mais également de papillons, de libellules, de sauterelles et de cigales, qui sont nombreuses par chez nous. Sa façon de chasser est très particulière.

JPEG - 13.3 ko
Menu du jour : Papillon !

En effet, il se saisit de ses proies en vol (qu’il ira déguster sur une branche) tout en effectuant des planés de ses ailes rigides. Tous les ans, je me régale de les voir faire leurs acrobaties. Ils sont en effet d’une grande habilité ! Parfois, ils se mettent face au vent, et font du surplace, tel un rapace. Dès lors qu’une proie a été repérée leurs accélérations sont impressionnantes, et il est commun d’entendre le claquement sec de leur bec qui vient se refermer sur la malheureuse victime ; c’est ce que nous pouvons observer sur l’image ci dessous : Repérage-ciblage et attaque !

JPEG - 12 ko
La chasse du Guêpier

Tout s’est joué en moins d’une seconde ; le malheureux coléoptère, a croisé ce jour là le beau Guêpier, et j’ai envie d’ajouter : Ainsi va la vie, dans le "vallon de Londres". Gloups ! En tous les cas, bien fameuse cette cigale, mais avant de l’avaler, je dois la faire tourner, hé,vous,le photographe, profitez en pour déclencher : Aussitôt dit, aussitôt fait ! Clic clac, merci bel oiseau !

JPEG - 9.7 ko
La cigale et le guêpier

Quant à sa voix, elle est facilement reconnaissable ; c’est une sorte de « crruc ou crruic » roulé, qui ne peut être confondu avec aucun autre oiseau du voisinage. Ensuite, les guêpiers vont passer aux parades amoureuses ; pour cela, monsieur Guêpier, va offrir des insectes à madame Guêpier, bien évidemment, si celle si les accepte. Le couple est formé pour de nombreuses années ; nous appelons cette phase : "L’offrande". La suite des événements, sera l’accouplement proprement dit ; souvent celui-ci aura lieu sur une branche

JPEG - 31.8 ko
Offrande et accouplement

à l’abri des regards indiscrets... Les parades amoureuses terminées, nos deux oiseaux, vont se mettre en quête du nid. Celui-ci sera creusé dans un talus : une longue galerie de 1,5 à 2m de profondeur, pour un diamètre de 8 à 10cm ; parfois nos oiseaux utiliseront un nid de la saison précédente. Les deux adultes y travaillent avec le bec et les pattes. Il n’est constitué d’aucun matériau.

JPEG - 35.1 ko
Le nid - Le petit guêpier

La reproduction Nombre de couvaisons : Une ponte. Nombre d’œufs : 4 à 7 œufs blancs. Incubation : Incubation biparentale pendant 20 jours. Jeunes : Nidicoles. Envol : 25 jours. Plumage juvénile : 4 à 6 mois. Première nidification : Un à deux ans ?


Mon premier article sur les oiseaux "de nostra Pic". Vous aimez les oiseaux ? Ca tombe bien : moi aussi ! J’espère que celui-ci, vous a permis de mieux connaître ce magnifique oiseau qui arrive tous les ans fin avril, pour repartir vers la mi-août. J’observe cette petite colonie, depuis plusieurs années maintenant ; celle ci est composée d’environ une trentaine de couples. Les guêpiers ne se trouvent pas partout, loin s’en faut, mais l’espèce serait en extension. Voyez la chance que nous avons d’avoir chez nous ce bel oiseau qu’on surnomme "le chasseur d’Afrique" ou encore "l’oiseau arc-en-ciel" La preuve ci-dessous ! Il y’aurait beaucoup à dire encore au sujet du guêpier, mais cela serait une trop longue histoire, et puis, je dois aller les retrouver... Au revoir à tous.

P.-S.

Les images ont été le plus souvent faites d’un affût, afin de ne pas déranger les oiseaux ; pour cela j’emploie du matériel numérique : Canon 10D, et téléobjectifs de 100mm à 600mm et de 2000MM à plus de 4000mm grâce à la méthode de la digiscopie, que j’explique sur mon site perso.
Retrouvez tous ces oiseaux et bien d’autres sur mon site perso : nature-photo.fr
cordialement à tous, christian Segonne

Note du webmaster : après le plaisir de la lecture, prolongez celui des yeux et des oreilles avec le magnifique DIAPORAMA créé par Christian regroupant une sélection d’images sur plusieurs années.
A télécharger sur nature-photo.fr ou à cette adresse directe
Attention au poids du fichier : 25 Mo. Le "prix" de la qualité.

11 Messages

  • > Le retour des Guêpiers Le 28 avril 2004 à 21:02, par Hugo

    Merci pour cet article super intéressant. Et bravo pour les photos vraiment très belles !
    On peut admirer ces oiseaux dans le Vallon de Londres donc ?
    J’espère arriver à les apercevoir lors d’une prochaine balade...

    Bonne continuation.
    Hugo :-)

    Répondre à ce message

    • > Le retour des Guêpiers Le 4 mai 2004 à 15:56, par christian

      Merci Hugo, merci Laurent, pour les apercevoir, il suffit d’aller balader entre le Mas de Londres et le terrain de vol a voile, quelques uns "campent" dans ce secteur, ainsi que du coté du lac de la Jasse... Au cris vous les reconnaitrez sans faute (c’est ce qu’on entend d’eux en premier), et au vol également (longs planés)
      cordialement a tous, et bonnes observations.

      Répondre à ce message

  • > Le retour des Guêpiers Le 4 mai 2004 à 13:55, par Laurent

    Superbe article,
    Et des photos....
    Vivement le prochain et merci de donner envie de sortir le nez dehors.

    Répondre à ce message

  • > Le retour des Guêpiers Le 5 mai 2004 à 15:34

    Magnifiques, les photos.
    Bravo
    Bernard

    Répondre à ce message

  • Le retour des Guêpiers Le 8 mai 2006 à 10:34, par tatiedannielle

    est-ce que cet oiseau chante la nuit ??j’habite en bordure de bois et depuis 3 semaines un oiseau chante toute la nuit...son chant est fabuleux mais impossible de le voir !

    Répondre à ce message

  • Le retour des Guêpiers Le 15 mai 2007 à 11:54

    Ajourd’hui 15 mai 2007 à 10h45, 6 guêpiers se sont posés autour de chez moi. J’habite au hameau du Broussan sur la commune d’Evenos dans le Var. Peu farouches, j’ai pu les approcher à une quinzaine de mètres pour les photographier mais avec un portable pas facile. Ce sont de merveilleux oiseaux que j’ai pu voir posés, en vol, en chasse.

    Répondre à ce message

  • Le retour des Guêpiers Le 9 août 2008 à 09:15, par un observateur

    J ’abite dans le val durance et voilà qu’ il a 5 ans j ’ai aperçu pour la première fois cet oiseau fascinant .Depuis je les attends avec impatience car il sont trés nombreux à faire escale sur une ligne éléctrique en face de ma maison .Je suis toujours impressionné par leur vol et leur couleur magnifique .Il ressemble à de petit deltaplane colorié par des enfants.Il y en a de plus en plus et c’est un vrai spectacle familiale...

    Répondre à ce message

  • Le retour des Guêpiers Le 24 mai 2009 à 20:23, par YeaP31

    Bonjour,
    je viens de pouvoir photographier mon premier guêpier, mais très loin de la qualité de cette page ! Mais je suis quand même content et vais poster sur mon blog.
    http://images-du-pays-des-ours.blogzoom.fr

    Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt