Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Partout > Le Réseau Vert

Le Réseau Vert

lundi 8 mai 2006 , par Perrey Luc , 5  Commenter

A pieds, à VTT, à cheval...mais pas en bateau à voile.

Le Réseau Vert, ponctué de relais, balisé et aménagé pour les randonneurs pédestres, VTTistes et cavaliers, traverse le département d’est en ouest sur près de 500 Km de linéaire, de Castries à La Salvetat, de la Vallée de la Cesse à Bédarieux.

Conçu et développé par l’AFDH depuis la fin des années 80, il est depuis intégré aux infrastructures départementales de découverte des milieux naturels. Son tracé est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Parce que son parcours s’appuie le plus souvent sur le tracé des anciens chemins communaux, autrefois utilisés par les agriculteurs et leurs attelages, il en a conservé l’emprise (2m50 env.) et les pentes raisonnables.

Tout au long de son parcours, traversant nombre de domaines départementaux ouverts au public, il permet de trouver de quoi s’héberger et se restaurer au fil des villages traversés et dans des relais aménagés au terme d’étapes de 30Km environ.

Les usagers peuvent ainsi croiser les sentiers de promenade et randonnée (PR) et les sentiers de grande randonnée (GR), entretenus et balisés, ainsi que les pistes équestres où mille et une curiosités les attendent au détour du chemin.

Son balisage original (balises vertes de 60 cm de hauteur à chaque carrefour et en rappel tous les 500m) et une documentation qui regroupe le descriptif des différentes étapes permettent à chacun de "construire son aventure" en toute sécurité.

Cette documentation est disponible sur demande à l’AFDH dont l’adresse est :
[annuaireadresse248]

Vous la trouverez également sur le site internet du Conseil Général au format PDF (attention : gros fichiers !). Notamment :

Les portions qui concernent le territoire de LOUPIC sont :

  • De Fondespierre à Saint-Sauveur (portion 1 ). 6 heures à pieds et 3 heures en VTT. Les communes concernées du territire sont Assas, Prades-le-Lez et Saint-Clément-de-Rivière. Fiche PDF : De Fondespierre à Saint-Sauveur.
  • De Saint-Sauveur au Mas Neuf (portion 2). 6h à pieds et 3h à VTT. Traverse les communes de Prades-le-Lez, Assas, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Valflaunès, Lauret et Claret. Fiche PDF : De Saint-Sauveur au Mas Neuf.
  • Du Mas neuf au domaine de Roussières (portion 3). 8h30 en randonnée. 4 heures en VTT. Communes traversées : Claret, Ferrières-les-Verreries, Notre-Dame-de-Londres, Saint-Martin-de-Londres, Viols-le-Fort, Viols-en-Laval. Fiche PDF : Du Mas neuf au domaine de Roussières.
  • De Roussières à la Font du griffe (portion 4). 9 heures à pieds et 6 heures en VTT. Débute sur le territoire : communes de Viols-en-Laval et Viols-le-Fort. Fiche PDF : De Roussières à la Font du griffe.

Pour être plus complet, précisons que l’Agence Foncière du Département de l’Hérault est l’organisme dont l’activité est consacrée à l’action foncière publique et à la mise en œuvre de la politique départementale de préservation des espaces naturels sensibles sur l’ensemble du territoire Héraultais.

P.-S.

Le 10/05/2006 : le site www.afdh.org "ne répondant plus" depuis quelques mois, les liens ont été remplacés par ceux découverts récemment sur le site du Conseil Général www.cg34.fr. Merci à tous ceux qui ont signalé ces liens morts.

7 Messages

  • Le Réseau Vert Le 12 février 2006 à 10:46

    le site de l’afdh ne repond plus depuis plusieurs semaines. Serait-il possible de publier le parcours du reseau vert directement sur ce site ?

    Répondre à ce message

  • Le Réseau Vert Le 26 février 2006 à 19:34, par typtop21

    je viens en vacances cet été à « St-André-de-bueges » et je cherche des « topos guides de vtt » pour féminines en ballades et « pour sportifs confirmés » - qui peux m’aider ?

    Répondre à ce message

    • Le Réseau Vert Le 10 mars 2006 à 14:27

      vous trouverez les 18 fiches du Réseau vert dans les offices de tourismes de l’hérault et voir aussi les magasins de VTT.
      Et bon séjour dans la région

      Répondre à ce message

  • Le Réseau Vert Le 29 avril 2006 à 10:48, par didier.ques

    Bonjour,

    Simplement pour savoir à partir de quelle date, les parcours de VTT seront en ligne.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le Réseau Vert Le 3 mai 2006 à 15:29, par Perrey Luc

      Cela fait un moment que je les ai promis mais je n’arrive pas à remettre la main sur le cdrom où je les avais stockés.
      Peut-être entre ceux de Bach et ceux de Bhrams ?

      Répondre à ce message

  • Le Réseau Vert Le 19 mai 2006 à 16:32

    le réseau vert est un chemin très bien balisé avec les bornes vertes ; pour les VTTistes, les chemins sont caillouteux, secs, parfois assez difficiles. Les paysages sont magnifiques : départ de paysages de garrigues pour aller à la SALVETAT, pays verdoyant. C’est un bon parcours à faire...

    Répondre à ce message

  • Le Réseau Vert Le 25 juin 2007 à 15:57

    Une belle aventure

    Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt