Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Les Matelles > La culture des oliviers

La culture des oliviers

mercredi 23 avril 2003 , par Cornillon Bernard , 3  Commenter

Dicton : Qui laboure ses oliviers, les prie de lui donner des fruits ; qui les fume, le demande ; qui les taille, l’exige.

Oliviers


Sans être une source importante de revenus, ce fut un élément non négligeable du paysage et de l’économie d’autarcie des matellois du siècle dernier.

Les oliviers étaient cultivés en olivettes (oliveraies), en plein vent dans une vigne ou en haies. Dans les olivettes, d’autres cultures (vignes, légumes secs) pouvaient être menées sous les oliviers.

La plupart des parcelles des 43 hectares d’oliviers de la commune étaient petites (en moyenne 3 à 4 parcelles de 2000 m2 par propriétaire). En 1913, les trois plus importants des 58 propriétaires possédaient 30 % des oliviers de la commune. La « colonie agricole » de Notre-Dame-des-Champs était le premier d’entre eux.

De 1911 à 1940, des primes ont redonné un regain d’intérêt à l’oléiculture ; 5 ha supplémentaires furent alors plantés (soit environ 1000 pieds), mais par la suite, rien ne vint enrayer le déclin.

Bien que chaque famille mît à saler sa propre consommation, c’est au moulin qu’était porté l’essentiel de la production, à l’entrée du pont actuel sur le Lirou. De mi-décembre à fin janvier, une équipe d’ouvriers de St Guilhem-le-Désert extrayait dans ce moulin l’huile de la récolte de tout le canton. Il cessa son activité entre 1910 et 1921.





Cette article est un chapître d’une série d’articles sur l’agriculture aux Matelles. En voici le sommaire complet :

5 Messages

  • > La culture des oliviers Le 16 septembre 2003 à 22:28, par Pierre et Jacquie GRAU

    BRAVO pour ce site très sympa et plein d’idées et d’avenir.
    Merci à Bernard pour tout ce boulot qui nous remue plein d’émotions dans ce monde de brutes.
    Bisous Jacquie et Pierre

    Répondre à ce message

  • La culture des oliviers Le 18 septembre 2005 à 11:32, par altieri

    monsieur,pouvez vous me renseigner sur la culture de l’olivier, je possede environ 180 oliviersentre 10 et 15 ans d’age,et ils ne produisent prsque pas d’olives, que faire,c’est du a quoi ?merci de me repondre mon mail est altierim48 chez hotmail.com

    Répondre à ce message

  • La culture des oliviers Le 9 mai 2006 à 17:56, par Claudette

    Il y a 2 ans 1/2 (févier 2004) j’ai planté 3 petits oliviers ;l’année dernière 2 sur 3 ont produit une poignée d’olives.
    En avril 2005, j’ai planté un olivier de 40 ans d’âge), il a donné une belle récolte.
    Cette année (mars 2006) j’ai planté un olivier "d’andalousie" (40 ans aussi).
    Tous ces oliviers (petits et grands), n’ont fait aucune fleurs à ce jour, ils n’ont fait que des feuilles !
    Je précise que j’ai fait un apport d’engrais et une petite taille en mars. Pourquoi ces oliviers ne produisent-ils pas cette année ? Merci
    de me renseigner. Salutations

    Répondre à ce message

    • La culture des oliviers Le 29 mars 2008 à 11:55, par mahone48360

      slt je suis ingénieur en Agrononmie, d’aprés tes dis, je pense que le problème se pose dans tes arbres car il faut bien choisir les arbres avant de les planter,et je te conseil d’acheter des arbres qui ont l’ages moins de 40 ans, si ce n’est pas le cas, vous devez faire des analyses concernant le sol de votre terre et voir si le sol et bien remplis de matières nécéssaires a la culture des oliviers tel que le Na, K et un pH qui égale a 7,analyser le sol et envoyer les resultats a un expère et il sera vous dire c’est quoi le problème, merci et bonne chance

      Répondre à ce message

      • La culture des oliviers Le 30 juillet 2008 à 06:57, par brahim

        bonjour,
        j’ai une tres grande surface de terrain ,le probleme c’est que cette terre et tres calcaire ,presence de trefle blanc , coquelicot et beaucoup de cailloux. que me conseille tu et quel type d’olivier choisir.

        merci

        Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt