Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pic Saint Loup > La chapelle par Raoul Lambert

La chapelle par Raoul Lambert

dimanche 12 janvier 2003 , par Perrey Luc , Commenter

JPEG - 25.2 ko
Chemin de croix
Fresque de Raoul Lambetr pour la chapelle du Pic-Saint-Loup

En 1955, le peintre Raoul Lambert décide de décorer l’intérieur la chapelle saint Joseph, située au sommet du pic saint loup. Ce coin de nature, tout proche de Montpellier, est depuis longtemps le terrain d’élection de cet homme épris de liberté, sensible à la beauté des paysages sauvages. En réalisant ce projet, il souhaite "faire partager par un plus grand nombre d’humains ces sensations artistiques ; cette envolée que la majesté du site confère à l’esprit"

JPEG - 18 ko
Fresque
De Raoul Lambert pour la chapelle du Pic-Saint-Loup

Le motif central, situé derrière l’autel, doit représenter une descente de croix, sur les murs latéraux, des guerriers, des hommes, des femmes figureront les spectateurs de cette scène biblique tandis que la voûte de la chapelle sera le ciel, ou s’ébattront des anges.

"De bon matin, il partait à vélo de Montpellier, avec des sacs de plâtre pour consolider les murs, puis des enduits, et enfin des pots de peinture à la cire" se souvient son fils Henri. Pour accomplir son oeuvre, il montera à la chapelle 256 fois en moins d’un an. A l’automne 55, la "descente de la croix" est terminée, c’est alors que s’abat sur la

JPEG - 20 ko
Raoul Lambert
Devant une fresque pour la chapelle du Pic-Saint-Loup

région une vague de froid mémorable. L’eau de pluie s’infiltre dans les parois, emportant dans son sillage les traits des personnages. Et avec les gelées printanières, l’immense travail de Lambert est réduit à néant. Lambert ne peut rien faire pour empêcher le désastre, il devra entièrement recommencer son oeuvre sur des plaques d’isorel, dans son atelier.

Ces plaques ne seront jamais installées, on suppose que la santé fragile du peintre l’a contraint à abandonner ses ascensions journalières.

JPEG - 19.5 ko
Raoul Lambert
Devant une fresque pour la chapelle du Pic-Saint-Loup

P.-S.

En savoir plus sur Raoul Lambert : l’autre page qui lui est consacrée
Source : Les sites cités à la page consacrée à Raoul Lambert.
Avec l’aimable autorisation de madame Andréee Lambert Tremblay.

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt