Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Partout > L’âme des garrigues

L’âme des garrigues

samedi 16 août 2003 , par Perrey Luc , 1  Commenter

Aperçu des quatre coins du Languedoc et même d’au-delà, le pic Saint-Loup n’avait, jusqu’à ce jour, jamais suscité une étude aussi originale. "Le pic Saint-Loup - l’âme de ses garrigues", de Sylvie l’Hostis retrace une aventure qui, depuis la nuit des temps a façonné cette région en bordure de la vieille Méditerranée.
Ce livre, tout comme le précédent - "Ganges, la Vis, le causse de Blandas" - se veut accompagner le promeneur curieux à la découverte des beautés insoupçonnées et des multiples richesses qui jalonnent les proches alentours du seigneur de calcaire.
Si les ouvrages sur la garrigue languedocienne sont nombreux, aucun n’avait entrepris de "révéler" ce pays. Ouvrage de la collection "Trésors cachés du Languedoc", il est destiné à tous les amoureux de notre patrimoine où chaque pierre garde l’empreinte de son destin tumultueux et passionnant ; où la vie crie dans la peine et le rire, tous les moments de l’existence d’un peuple, sur une terre de promesses et d’absence.

  • La forêt : fut le lieu privilégié des ruscaïres, des boscatiers et des charbonniers. C’est aussi l’endroit où opérèrent les "extracteurs" d’huile de cade et autres ramasseurs d’essences rares.
  • L’élevage, la transhumance qui part dans l’étoile des drailles vers les Cévennes et les hauts plateaux de la Margeride et de l’Aubrac, nous dévoile la culture plurimillénaire du berger solitaire.
  • L’histoire enfin - de la civilisation de Fontbouisse à l’époque moderne, de l’architecture médiévale aux labyrinthes des villages et des mas, ce monde à l’ombre de la "montagne insolite" - nous conduit à travers les siècles dans une société modelée à l’image de son univers.

Fruit d’un travail assidu, mené pendant deux années, "Le pic Saint-Loup - l’âme de ses garrigues" - illustré de quelque trois cent cinquante documents, photos et plans - souvent inédits, est avant tout dédié aux hommes et aux femmes qui, de ce "petit pays", nous racontent une très ancienne et très riche histoire.

JPEG - 15.9 ko
L’âme des garrigues (Sylvie l’Hostis)


L’auteur :

Arrivée au pays des garrigues après avoir quitté la Bretagne, Sylvie l’Hostis a trouvé en terre languedocienne toute l’expression d’une culture qui l’a fascinée.
Passionnée par les mégalithes, l’architecture romane et les traditions rurales, elle s’est enracinée dans les terroirs insolites de l’Hérault. Travaillant au sein d’un office de tourisme, son désir est d’offrir aux visiteurs la possibilité d’appréhender l’identité et l’âme d’un "pays" dans sa globalité.
Refrénant ses élans poétiques, elle a désiré par ce second ouvrage "coups de cœur", crier à tous qu’au delà des grands sites touristiques, un patrimoine et une vie méconnus méritaient un réel détour.
Une manière bien personnelle de faire vivre les hauts cantons qu’elle affectionne tout particulièrement.

P.-S.

Espacesud Editions, 1999
ISBN : 2-906334-62-6

2 Messages

  • > L’âme des garrigues Le 7 octobre 2003 à 13:58

    Bonjour,
    Je viens de prendre le temps de lire le texte sur le Pic Saint-Loup - L’âme de ses garrigues.
    Il vaudrait mieux parler d’extracteur" que de "bouilleur" pour le cade,
    enlever "sauvage, rude, pauvre" pour la forêt, mettre un "ée" à fasciné, et modifier la phrase "Guide pays... nord montpelliérain" par "travaillant au sein d’un office de tourisme".
    En tous cas, merci.
    Cordialement.
    Sylvie L’Hostis

    Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt