Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Lauret > Formation à la découverte du territoire et à la fermeture du milieu en (...)

Formation à la découverte du territoire et à la fermeture du milieu en garrigue à Lauret

vendredi 11 juillet 2008 , par De Labrusse Olivier, Perrey Luc , Commenter

Programme pédagogique, septembre 2008 à juin 2009,
du lycée F. Bazille (Agropolis, Montpellier) pour 2 classes de Seconde,
option « Ecologie Agronomie Territoires Citoyenneté » (E.A.T.C) de l’enseignement Agricole,
sur le thème de la fermeture des milieux en garrigue,
en lien avec le projet « Lauret, laboratoire Paysages-Territoires des Garrigues »

Comme l’an dernier, une équipe d’enseignants du lycée F. Bazille (Agropolis) a choisi de faire découvrir à deux classes de Seconde (2 x 35 élèves) le thème de la fermeture des milieux en garrigue, c’est-à-dire la séquence évolutive qui mène des pelouses méditerranéennes anciennement pâturées, des garrigues cultivées, des forêts exploitées, à leurs abandons et à l’enforestation progressive du milieu, et aux questions que cela pose aux habitants et acteurs du Territoire pour le présent et l’avenir.

Pour la prochaine année scolaire (septembre 2008 à juin 2009), la commune de Lauret a été choisie en raison de la dynamique attendue du projet « Lauret, laboratoire Paysages-Territoires des Garrigues » qui abordera, entre autres, ce thème.

L’approche de l’équipe d’enseignants du lycée F. Bazille (Agropolis) est pluridisciplinaire comportant des enseignements en Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T), en Agronomie, en Sciences Economiques et Sociales (S.E.S), en Histoire et Géographie ( H.G), en Education Socio-Culturelle (E.S.C), et, en notion transversale, la Citoyenneté.

L’approche comportera, en particulier, des sorties terrain, des analyses de paysage, des inventaires- simples- naturalistes et agronomiques, des interviews d’habitants et acteurs.
Elle fera l’objet de « restitutions » (posters, débats, …), intermédiaires en cours d’année, mais surtout une restitution synthétique finale en juin 2009.

Début septembre 2008, un « séminaire » de 2 jours des enseignants permettra de préciser chacune des problématiques de chacune des « séquences » de découvertes, initiations et productions, qui vont rythmer l’année scolaire.

P.-S.

Pour en savoir plus, s’adresser à l’auteur (formulaire de contact accessible en cliquant sur son nom).
En cours de l’année scolaire d’autres articles vous tiendrons au courant de l’évolution de cette formation".

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt