Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Les Matelles > Exposition "Futur Antérieur, Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C." (...)

Exposition "Futur Antérieur, Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C." au Musée du Pic Saint-Loup

jeudi 7 juillet 2011 , par Hessing Léna , Commenter

Au début du 5ème millénaire, grâce à d’émouvants témoignages matériels savamment interprétés par les archéologues, resurgit un monde fascinant, mystérieux et depuis longtemps oublié : le nôtre…

Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Que comprendraient de notre mode de vie d’éventuels archéologues futurs ? Tel est le sujet de l’exposition d’anticipation Futur antérieur, qui présente pour la première fois de précieux futurs anciens vestiges de notre époque, éclairés sous un jour nouveau. Une plongée drolatique et tendre dans l’univers de l’archéologie fiction.

« Futur antérieur : une exposition d’archéologie unique qui plonge 2000 ans dans le futur. C’est une première. Elle montre ce qui restera de notre monde en 4002, et ce qu’en comprendront d’éventuels archéologues.
Futur antérieur : en 4002, le XXI e siècle n’est plus qu’un passé depuis longtemps oublié. La mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Le plastique et autres matières synthétiques n’ont pas non plus résisté aux siècles. Ne subsistent que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard.
Se fondant sur ces témoignages infimes, précieux et émouvants, les archéologues restituent notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément.
Futur antérieur donne à réfléchir, et fait rire. Les visiteurs y découvrent des objets familiers, savamment transformés en reliques archéologiques. Ces vestiges sont restitués et interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées, où la ramassoire est classée avec les poêles, où les douilles de fusil sont des fioles, l’arrosoir un vase d’apparat, et où les nains de jardin figurent sans doute des notables ou des prêtres.
Farfelu ? Pas tellement. Dépouillés de tout le vécu que nous leur associons, abordés sous un angle purement descriptif et comparatif, soumis au double hasard de la conservation et de la trouvaille, l’éventail des objets entre dans une autre logique, et suscite d’autres regards. Une manière de montrer que l’archéologie, qu’elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l’imparfait. »

Laurent Flutsch
Directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy,
concepteur de l’exposition

Vase d'apparat

Musée du Pic Saint-Loup
Rue des Consuls - 34270 Les Matelles
04 99 63 25 46 / 04 67 55 17 00
museedupicsaintloup chez ccgpsl.fr
GPS / lat. 43.7309 / long. 3.8098

Du 9 juillet au 15 septembre :
tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Du 16 septembre au 30 octobre : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Accueil des groupes adultes et scolaires sur rendez-vous

Adulte : 3 €
Enfant - 12 ans, étudiants : gratuit

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt