Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Prades le Lez > Chronique de la mer aux Cévennes

Chronique de la mer aux Cévennes

jeudi 19 janvier 2006 , par Perrey Luc, Quatrefages Laurence , Commenter

Pour se faire plaisir ou pour offrir, pensez à cette chronique relatant la vie d’un village languedocien. L’Histoire de la France a été décidée autour d’une table au Château de Restinclières, la « Botanique » y a vu le jour ainsi que le système d’irrigation, des personnages très influents pour notre Région et le Pays ont résidé ici et à Montpellier, découvrez les au fil de ces pages diversement illustrées. Plusieurs anecdotes régionales sont aussi retranscrites.

JPEG - 52.2 ko
Chronique de la mer aux Cévennes

Dans le cadre de mes activités d’élue de Prades-le-Lez, j’ai pu avoir accès au premier Compoix de 1642 de la commune, ainsi qu’aux archives municipales depuis cette période. J’ai travaillé à titre personnel durant trois ans pour établir cette « CHRONIQUE DE LA MER AUX CEVENNES » de 1642 à 1960. Cet ouvrage relate la vie du village de Prades-le Lez dans lequel j’habite depuis maintenant seize ans.

J’ai connu la signification de quelques noms de rues ou de lieux du village. Si les murs pouvaient parler, ceux du Château de Restinclières nous conteraient de belles et moins belles histoires. Tant de personnages célèbres y vécurent, des coups d’Etat ont été fomentés autour d’une table, l’irrigation et la botanique ont vu le jour dans les années 1820, grâce à un très célèbre botaniste anglais. Et tant d’autres choses !

Ces faits et anecdotes sont extraits des Compoix et comptes-rendus des Conseils Municipaux, ainsi que de mes recherches aux Archives Départementales de l’Hérault où le sourire vous accueille, et les conseils appropriés sont les bienvenus.

C’est donc l’existence de nos ancêtres à nos plus proches parents qui est transcrite dans cette chronique. On y voit l’évolution de notre société, du cheval à la voiture, de la charrue au tracteur, le dernier troupeau de mouton vers 1944, et la métamorphose d’un village languedocien au cours des siècles. Les bons moments et les périodes difficiles se sont succédés, comme dans toute vie.

Se faire plaisir ou faire plaisir, quel bonheur !

Cet ouvrage (30€ + 5€ frais de port) est disponible chez son auteur : Laurence Quatrefages.
Vous pouvez la contacter grâce au formulaire de l’auteur : Laurence Quatrefages

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt