Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > LouPic > Le site > C’est quoi Loupic ?

C’est quoi Loupic ?

mardi 16 août 2005 , par Perrey Luc , 1  Commenter

Cette page est une brève présentation de LOUPIC. Vous y trouverez les réponses aux questions pourquoi, qui, comment.

  POURQUOI : rendre service au territoire

LOUPIC a été créé pour rendre service aux habitants, aux acteurs et aux visiteurs du territoire autour du Pic Saint Loup en favorisant grâce à l’internet :

  • le partage de connaissances et d’informations,
  • l’animation de la vie locale,
  • la publicité des acteurs qui font vivre ce territoire et ses villages,
  • la mise en valeur des richesses humaines et patrimoniales,

... dans l’espoir que les échanges ne soient pas uniquement virtuels mais concrets et que cette mise en valeur contribue à ce qu’il soit apprécié et respecté... pour le profit de tous.

C’est une conception d’un internet ouvert, actif, pédagogique, citoyen et solidaire.

Le territoire auquel s’intéresse LOUPIC est constitué des villages "autour" du Pic Saint Loup. Ce sont les garrigues héraultaises entre Montpellier et les Cévennes, entre la vallée de la Buèges (incluse) et les limites du Gard.

  COMMENT : site participatif, intégration aux réseaux d’information, partenariats

LOUPIC est un site participatif, ouvert à tous. Chacun peut contribuer à son activité éditoriale. La seule condition est de respecter la Charte déontologique du site qui exclut l’anonymat.
Chacun est libre de partager ses informations, ses passions et ses interrogations.
LOUPIC sera d’autant plus riche que les contributions seront nombreuses et variées. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit-on.
L’architecture technique du site, basée sur le logiciel libre SPIP permet cela. Sans connaissance informatique, on peut publier son article sur internet en autonomie.

LOUPIC cherche à se connecter aux réseaux d’information existants. Pour la collecte bien sûr mais aussi la redistribution. Un complément avec d’autres médias.
LOUPIC cherche à établir des partenariats éditoriaux avec des acteurs du territoire (associations, institutionnels, professionnels...).
Etre au plus proche des "producteurs" d’information est un moyen d’assurer la qualité éditoriale.

LOUPIC ambitionne d’être tout à la fois :

  • une mine d’informations,
  • un journal local,
  • un outil de publicité,
  • un portail internet,
  • un lieu de discussion,
  • un lieu de "rencontre",
  • une encyclopédie du territoire,
  • ...

Bien que non marchand, les finances font tout de même partie des préoccupations de LOUPIC pour couvrir ses frais de fonctionnement, assurer son indépendance, sa pérennité et sa qualité éditoriale. Les ressources sont potentiellement : les adhésions à l’association PicLoup, les dons, les partenariats, la participation aux frais de publication pour les activités lucratives, la publicité, les subventions...

  QUI : association PicLoup

LOUPIC a été créé par Luc Perrey au tître de ses "loisirs". Il en est encore le principal animateur.
Il est de plus en plus entouré. La liste des contibuteurs ne cessent de s’allonger !

L’association PicLoup a été créé en 2003 pour fédérer ces énergies sur le projet LOUPIC, créer une véritable équipe. Les statuts sont consultables ici.

Rejoignez-nous.

  EN SAVOIR PLUS :

Le mieux est de visiter LOUPIC pour vous faire votre propre idée. Rendez-vous à la page d’accueil.

Vous pouvez également chercher par là :

Si vous avez des questions et des remarques, les informations pour nous contacter sont à la page...contact.

1 Message

  • C’est quoi Loupic ? Le 26 avril 2008 à 10:46, par association perle, respect et défense de la vie animale

    Un ours qui danse d’une patte sur l’autre ? Un succès de dressage ? Tout simplement, il a fallu le mettre sur une plaque brûlante pour qu’il tente d’échapper à la chaleur en soulevant les pattes. Un cheval couché qui redresse la tête pour « embrasser son maître » ? On l’a d’abord ficelé au sol et piqué avec un aiguillon. En cherchant à s’échapper, il a relevé la tête au moment où le dresseur se penche, ce qui donne l’illusion d’un baiser. Une fois le tour appris, il n’y a plus besoin de cordes ni d’aiguillon ; l’animal conditionné exécute le numéro sous les applaudissements du public ému par tant de complicité.

    Si les éléphants obéissent, c’est sous la menace des gaffes métalliques avec crochets et pointes, plantés sous les oreilles, là où la peau est plus mince (douleur garantie) et où le sang ne se voit pas Et si leur patte reste en l’air c’est qu’ils ont « appris », avec de gros clous (la plante des pieds des pachydermes étant très sensible) !

    En 1975, l’ancien dompteur repenti Paul Leroyer dévoile les dessous du dressage : « on torture les animaux à des fins lucratives. On les dresse à lever une patte, à sauter dans un cercle, le public applaudit une fois, deux fois, puis après on se lasse, il faut trouver mieux, chaque fois, c’est la compétition pour de l’argent, c’est l’escalade de l’horreur ! »

    Il parle aussi du dressage des chiens : « pour lui apprendre à faire le saut périlleux, on accroche un harnais de cuir autour de sa taille, on le soulève brusquement, Hop en l’aitr ; hop la pirouette ; hop le coup de badine, plus vite, toujours plus vite… Tiens, voilà un sucre, tiens un coup de fouet ! Merci toutou à demain, l’animal est remis dans sa boîte. Quelque fois il peut à peine s’y tourner, quelque fois aussi dans l’exercice il se casse une patte, dans le meilleur des cas, il sera recueilli par un refuge ou par une âme sensible, dans le pire il servira de pâture aux lions »

    DOMPTER UN ANIMAL C’EST LE BRISER, LE FORCER A SE SOUMETTRE ET A FAIRE CE QU’Il NE VEUT PAS. IL EST IMPOSSIBLE D’Y ARRIVER SANS VIOLENCE

    Une fête médiévale ! bravo pour les troubadours, baladins et diseurs de bonne aventure, mais honte à ceux qui perpétuent la barbarie et la cruauté !

    Voulez-vous vous rendre complice de ce scandale ? pouvez vous envisager d’entrainer vos visiteurs et les spectateurs à cette horreur ? Il vous faut au moins les avertir de ce dont vous les rendez complices. ?

    Association Perle – Respect et Défense de la Vie Animale

    Répondre à ce message

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt