Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Bauzille de Montmel > 2èmes rencontres de mai

2èmes rencontres de mai

jeudi 10 mai 2012 , par Lacroix Jean-Claude , Commenter

Pour la deuxième année consécutive, le foyer rural de st Bauzille de Montmel propose ses Rencontres de mai. Elles ont pour but, en permettant notamment de présenter les réalisations des ateliers de l’association et d’offrir des manifestations le samedi 12 au soir et le dimanche 13 mai, de partager un moment de fête et de renforcer les liens entre les membres de nos collectivités.

Les bénévoles du foyer rural comptent sur votre présence, notamment au repas tiré du sac et partagé le dimanche à midi. C’est leur seul, mais précieux, salaire.

Ils attirent votre attention sur l’hommage rendu à Gabriel Monnet. Des lectures seront faites par des comédiens professionnels, et un récital de chansons françaises donné par Daniel Battais.

Toutes les animations sont gratuites. Pour le théâtre et le récital de Daniel Battais, la participation est libre, mais les inscriptions sont obligatoires, par courriel : foyerrural.stbau arobase gmail.com, ou par téléphone : 04 99 63 28 18

2èmes rencontres de mai du Foyer Rural de Saint-Bauzille-de-Montmel

  Notre village a de la mémoire

Madeleine Attal, Marie Trystram, Louis Beyler, François Matthey, , Jean-Claude Monnet viendront lire de beaux textes à St Bauzille le dimanche 13 mai à 17h salle du Conseil à la mairie à l’invitation du Foyer rural qui souhaite rendre, dans le cadre de ses Rencontres de mai, un hommage à Gabriel Monnet. Jean-René Rambaudi les accompagnera à la harpe.

Il n’est pas nécessaire de présenter Gaby, parti au paradis des artistes en décembre 2010. Résistant pendant la dernière guerre mondiale, puis, la paix revenue, homme de théâtre (Molière d’honneur) et de cinéma qui a fait partie des plus grands et a assumé tous les rôles, de comédien à acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, professeur d’Art dramatique, Gaby s’était retiré avec sa magnifique Monnette, voici 30 ans, dans le village de Saint Bauzille de Montmel.

Si de très beaux hommages lui ont été rendus, notamment à Bourges où il a créé la première maison de la culture avec Malraux ministre de de Gaulle, le foyer rural a tenu à lui rendre hommage à son tour, plus modestement, certes, mais avec autant de force. Le foyer rural à l’occasion de ses Rencontres de mai, se rappelle qu’il a dans le village toujours accepté de se mettre à l’écoute de ceux qui lui demandaient conseil. Il faisait des lectures chaque année pour la bibliothèque, participait à des réunions où il savait donner de sa belle voix et de sa forte présence. Assez récemment encore, il avait accepté de prendre de son temps qu’à son âge il ne lui fallait pas gaspiller, pour écouter, conseiller, encourager la jeune troupe du foyer rural.

Gaby, un honnête homme au sens donné par les philosophes du XVIIIème, du siècle des lumières.

L’entrée à ces lectures est libre et gratuite.

  Daniel BATTAIS en concert

Pour rendre un bel hommage en chansons à Gabriel Monnet, lors des Deuxièmes rencontres de mai du Foyer rural de St Bauzille de Montmel, il fallait inviter son ami Jean Ferrat. Mais comme tous les deux se sont rejoints bien loin au-delà des nues, les organisateurs de l’association ont tout naturellement demandé à Daniel Battais de prêter sa belle voix grave pour interpréter quelques unes des chansons éternelles, de Jean, bien sûr, mais aussi de Brassens, Ferré, Moustaki, Le Forestier.

C’est ainsi qu’à 18h, salle du foyer communal, le dimanche 13 mai, Daniel donnera un récital des plus belles chansons françaises auxquelles il en ajoutera six de ses propres compositions qui font partie de son album « Sans nostalgie ».

Daniel, originaire de la région nantaise est maintenant installé à Claret où il puise son inspiration au pied des falaises de L’Hortus. L’écouter c’est revenir sans nostalgie au cœur de chansons chaleureuses, qui ont du sens, qui s’adressent au plus profond de l’âme. Au concert, on ne crie pas, on écoute et on sourit aussi. On ne se pâme pas, on se recueille avec joie. Sans nostalgie, mais dans le bonheur simple de belles émotions partagées.

Lors de ses récitals, il est accompagné de son ami guitariste, connu au plan international, Fred Wheeler.

L’entrée est gratuite, la participation libre. L’inscription est indispensable par courriel : foyerrural.stbau arobase gmail.com ou par téléphone au 04 99 63 28 18.

  Les loges de la sieste

Samedi 12 mai 2012 à 20h30 salle du foyer communal
Entrée gratuite – participation libre – inscriptions obligatoires
Foyerrural.stbau arobase gmail.com ou 04 99 63 28 18

Avec :

  • La star : Simone Combettes
  • L’habilleuse : Marie France Batiste
  • Le 1er spationaute, 3ème accessoiriste : Jacques Cordier
  • Le deuxième spationaute, 2ème accessoiriste : Truss Sijs
  • Un 1er accessoiriste : Guy Coscujuela
  • Le Garde du corps : Christian Llinarès
  • Le Président de la République : Marie-Josée Rouvière
  • Décors : Jacques Cordier – Costumes : Babeth Lestrade
  • Sonorisation et régie : Bernard Albrecht et Josie Lacroix

Simone est une actrice professionnelle. Elle joue tous les soirs dans un théâtre. Entre deux scènes elle vient se reposer dans sa loge où son habilleuse, sa complice, la réconforte. Car Simone, cabotine, est toujours angoissée, traqueuse, malgré son âge et sa grande expérience. On comprend que tous les soirs, la même scène se reproduit dans les coulisses. Et si Marie-France la rudoie un peu, c’est sans doute par jeu et pour la rassurer, avant de l’installer pour un sommeil réparateur.

Au moment où Simone s’endort, la radio, en bruit de fond annonce l’arrivée des américains sur la lune. Elle va rêver cette arrivée à sa façon, avec des spationautes à elle, Mouloud, Pierre et Truss les accessoiristes du théâtre. Mais en 45 minutes de repos il peut se passer des choses en… somme.

Documents joints

Proposer un commentaire sur cet article

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt