Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Bauzille de Montmel > Une soirée-débat consacrée aux pesticides

Une soirée-débat consacrée aux pesticides

lundi 3 novembre 2008 , Commenter

Le 17 octobre dernier, près de 50 personnes ont répondu à l’invitation d’AGIR et ont visionné ensemble « Pesticides...non merci ! » un film destiné à ouvrir le débat sur les risques sanitaires et environnementaux induits par l’utilisation des pesticides.
Les questions suivantes, fruits de la discussion qui suivit la projection, ont été soumises aux trois « spécialistes » que nous vous proposons de rencontrer lors de la soirée-débat du 7 novembre.

Angelo SANFILIPPO, ingénieur chimiste, chercheur à Sophia Antipolis, animateur du MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations futures) répondra aux questions suivantes :
1- Comment agissent les pesticides et quel est leur temps d’élimination dans le sol et dans les plantes ?
2- Il semble que l’on ne trouve pas de trace de pesticides dans les produits issus de l’agriculture biologique, mais la contamination générale de l’environnement par la pollution et par les pesticides ne risque-t-elle pas de les atteindre également ? Sur le long terme, quelle peut-être l’incidence de l’usage du sulfate de cuivre, admis en agriculture biologique ?
3- Les plantes « bio » sont-elles plus riches en « polyphénols » ces antioxidants qui participent activement à la détoxication des organismes vivants ?

Françoise PARIS, endocrinologue et pédiatre, assistante du Professeur SULTAN, au CHU de Montpellier, interviendra sur les questions relatives à la santé :
4- Où en est la recherche sur les effets des pesticides sur la santé ? La synergie entre les pesticides amplifie-t-elle leur toxicité ?
5- Connaît-on les effets sanitaires des traitements sur les vignes ? Des produits dangereux pour la santé sont-ils utilisés ? Existe-t-il une règlementation concernant l’utilisation de ces produits à proximité des zones habitées (ex. établissements scolaires de Saint-Mathieu de Tréviers) ?
6- Quelle est la durée de vie des pesticides dans le corps humain ? Une petite fille, qui a aujourd’hui huit ans, pourra-t-elle un jour procréer sans en transmettre à sa descendance, en admettant qu’à partir d’aujourd’hui elle n’y soit plus exposée ?

Gérard CHAVE pratique l’agriculture biologique depuis 40 ans. Fondateur de TEP (Terre, Espace et Plantes) il est, comme André Pochon, un farouche défenseur des sols vivants.
7- Comment les plantes font-elles pour se nourrir ?
8- Comment reconnaît-on un sol vivant ? La culture biologique protège-t-elle le sol ? Quelles sont les conséquences pour le sol de l’usage des pesticides et des engrais ?
9- Est-il envisageable que l’agriculture biologique puisse, un jour, nourrir toute la planète ?

Vend.7 Nov. 21 h – Foyer Communal – St Bauzille de Montmel

Auteur : Patrice Robert

Répondre à cette brève

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt