Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Prades le Lez > Lecture

Lecture

mardi 24 octobre 2006 , Commenter

Je viens de terminer deux merveilleux livres régionaux, même si le Pic Saint Loup n’est pas visible des lieux racontés.

Le vin bourru de Jean-Claude Carrière raconte avec fortes descriptions, la vie à Colombières-le-Haut principalement à partir des années trente. Ce village situé dans la vallée de l’Orb, dont le mont Caroux est le point culminant avec ses 1080 mètres, n’est loin ni de Béziers, ni de Bédarieux, ni de Saint Pons, ni d’Olargues. Il est entouré de châtaigniers, le ruisseau coule à proximité où les truites attendent les pècheurs "à la main", enfin quoi tout un monde rural agréablement décrit. Les souvenirs se bousculent parfois mais rien n’est oublié, l’enfance et ses rêves, les voisins, les institutrices, le cathéchisme, le grand-père braconneur, les deux chèvres blanches, les fêtes, la propreté, le sacrifice du cochon, le cheval, le dur travail de la terre, la découverte de soi et des autres, l’imagination remplacée à un certain âge par la réalité parfois difficile à admettre. Enfin une vie, toute une vie entre les deux guerres, avec les sauts d’un fin 19ème à un milieu 20ème siècle, et tous les changements que ce voyage dans le temps laisse à supposer.
Livre qui se lit en prenant son temps comme ils savaient le faire avant....

Les trésors du châtaignier d’Antoinette et Robert Sauvezon nous parle de cet arbre fort ancien qui a émigré au gré des siècles et des changements climatiques. Cet arbre qui a évité la famine à bien de nos ancêtres qui l’avaient baptisé "arbre à pain", qui a nourri les fugitifs aux pénibles moments de notre Histoire, des recettes plus récentes. Cet arbre qui abrite des champignons et pas n’importe lesquels, les cèpes. Cet arbre utilisé pour son bois, ses rameaux, ses feuilles, ses fruits. Cet arbre qui a inspiré chanteurs et poêtes. Cet arbre observé, analysé ; déjà sujet de bien d’articles, de livres et de thèses. Cet arbre providentiel délaissé quelques temps mais qui revient nous dire "pensez à moi, je suis là depuis des millénaires, je vous ai permis de manger, de vous chauffer, de vous bercer, de nourrir vos chêvres et de vous accompagner jusque dans la mort". Il est là et fait toujours parti de nos paysages, nos racines, de nous.
Promener vous dans ce livre joliment illustré comme si vous étiez dans la châtaigneraie cévennole, corse ou d’ailleurs..

Auteur : Laurence Quatrefages

Répondre à cette brève

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2017 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt